Document d'accueil Trucs et astuces Internet Développement Team OS/2 Recherche

Les outils pour Internet

Ce document présente les outils disponibles pour se connecter et utiliser Internet à partir d'OS/2.

Contenu


Le kit de connexion à Internet pour OS/2 Warp 3.0

Cette section ne concerne que les utilisateurs d'OS/2 Warp 3.0. Elle décrit les mises à jour du kit de connexion à Internet qui permettent à Warp 3.0, disponible depuis 1994, de rester « dans la course ».

Les programmes du kit de connexion à Internet fournis avec OS/2 Warp 3.0 ont évolué depuis sa disponibilité. Consultez régulièrement l'objet Retrieve Software Updates, qui se trouve dans le dossier IBM Internet Connection for OS/2. (C'est, bien sûr, gratuit.)

Il n'est pas nécessaire d'être abonné à IBM Global Network pour obtenir les nouvelles versions des programmes. De même, vous pouvez aussi obtenir ces logiciels par FTP ou en sélectant les liens donnés ci-dessous --- si vous utilisez l'objet Retrieve Software Updates, tout est automatique, c'est juste plus simple...
Pour connaître le numéro de version d'un programme que vous utilisez, sélectez l'option Product Information du menu Help.

Le Dialer

Si vous vous connectez à Internet via IBM Global Network, le numéro de version actuel du Dialer [500k] est 1.67. (Vous pouvez aussi utiliser l'objet Retrieve Software Updates). Il est inutile de charger cette nouvelle version si vous ne vous connectez pas à Internet via IBM Global Network.

La version actuelle de SLIP/PPP date du 16 Août 95. Elle corrige quelques erreurs, et peut améliorer (un peu) les performances. (Vous pouvez aussi utiliser l'objet Retrieve Software Updates.)

WebExplorer

La version actuelle de WebExplorer est la 1.1h [1,7M]. Elle reconnaît des extensions HTML 3.0, comme les tableaux, les fonds d'écrans, les spécifications de couleur de texte, et le texte peut maintenant entourer les images. Et il y a aussi le Newsgroup Manager, qui permet de gérer simplement les newsgroups (forums). Notez que vous devrez aussi installer le correctif « TCP/IP Base Update » si vous ne l'aviez pas déjà fait auparavant. (Vous pouvez obtenir le correctif en utilisant l'objet Retrieve Software Updates.)

WebExplorer n'étant plus toujours apte à afficher les documents que l'on rencontre maintenant, il peut être préférable d'utiliser Netscape Navigator pour OS/2 ou Netscape Communicator. Ce dernier navigateur nécessite un FixPak récent (>= 35) pour donner sa pleine mesure.

NewsReader/2

La version actuelle de NewsReader/2 est la 1.25 [744k]. Elle n'apporte pas de modifications fondamentales par rapport à la version précédente (la 1.09), mais corrige quelques défauts. (Vous pouvez également l'obtenir en utilisant l'objet Retrieve Software Updates.)

Une nouvelle version, préliminaire, de NewsReader/2 (la 1.9D) est disponible pour les utilisateurs d'une version antérieure à OS/2 Warp 4. Pour l'obtenir, deux solutions : soit (1) vous utilisez l'objet Retrieve Software Updates et vous récupérez la version bêta des « sockets » sécurisés, soit (2) vous chargez le fichier nr2_19d.zip [313k]. L'inconvénient de la première méthode est que, si vous ne possédez pas Warp Connect, le package ne s'installera pas automatiquement (vous aurez à extraire vous-même les fichiers nr2.exe, setloc1.dll et tnls32.dll). Cette nouvelle version apporte principalement le support des caractères accentués, ce qui peut faciliter la lecture des groupes francophones.

Ultimail/2 Lite

Le numéro de version actuel d'Ultimail/2 lite [2,6M] est 2.10.004. Cette version corrige un grand nombre de petites bogues, et est plus rapide. Si vous utilisez une version antérieure d'Ultimail/2 lite, la mise à jour est fortement recommandée.

Autres éléments

De nouveaux outils sont également disponibles, comme un client Archie [247k], ou un émulateur 5250 [180k].

Si vous vous connectez fréquemment à un AS/400 ou à un grand système IBM, vous pouvez vous procurer Personal Communications Entry v4.1 [5,4M], qui offre des émulations 5250 et 3270 plus poussées que les émulateurs disponibles par ailleurs dans le kit --- il y a même les claviers APL :-)

C'est une version plus récente que celle présente dans l'AttachPak. Cependant, il est absolument inutile de récupérer ce produit si vous n'utilisez pas les émulations 3270 et/ou 5250 ou si vous utilisez OS/2 Warp 4

Les outils additionnels du kit

Avec le kit de connexion à Internet sont aussi livrés des outils utilisables à partir d'une invite OS/2. Ces outils, peu utile pour un utilisateur novice, peuvent par contre se révéler intéressant pour un utilisateur averti.

L'ensemble de ces outils additionnels sont décrits dans le Manuel de référence TCP/IP, qui se trouve dans le sous-dossier Manuels de référence du dossier Informations.

Avec OS/2 Warp 3.0, la documentation de la plupart de ces outils se trouve dans Introduction to the IBM Internet Connection qui se trouve dans le dossier IBM Internet Connection for OS/2. Certains outils pourtant utiles, comme nslookup, ne sont pas documentés dans le kit de connexion --- heureusement, l'usage est similaire à celui des commandes Unix équivalentes...

La commande finger

La commande finger permet d'obtenir des informations sur un utilisateur connecté à une machine distante. Sa syntaxe est :

  finger [utilisateur@]hôte

Si vous ne spécifiez pas l'utilisateur, vous obtiendrez la liste des utilisateurs connectés sur l'hôte spécifié.

Quelques remarques importantes : (1) il faut que la machine que vous souhaitez interroger accepte les requêtes « finger » (i.e., qu'un daemon de type fingerd soit lancé) et (2) certaines machines refusent ces requêtes, pour des raisons de sécurité/confidentialité. Pour les paranoïaques, sachez aussi que la machine que vous interrogez enregistre votre requête... :-)

La commande nslookup

La commande ping

La commande ping permet de connaître l'ètat d'une machine accessible via Internet (la machine peut être inaccessible --- pour cause d'arrêt, ou ... --- ou « vivante » --- une machine « vivante » n'accepte pas nécessairement vos requêtes de connexion FTP ou HTTP). Sa syntaxe est :

  ping hôte [taille [nb d'essais]]

En plus d'indiquer l'état de la machine, la commande ping retourne le temps nécessaire à un paquet pour atteindre l'hôte spécifié. Vous pouvez en plus spécifier la taille des paquets utilisés (64 octets par défaut), ainsi que le nombre d'essais à effectuer (une infinité par défaut).

Exemple: ping wwwi3s.unice.fr. Utilisez Ctrl+C pour interrompre l'exécution de la commande.

La commande tracerte

La commande tracerte permet de connaître le chemin utilisé par les paquets de donnée pour atteindre un hôte donné. Cela peut vous aider à comprendre pourquoi une liaison est lente ou ... La syntaxe est :

  tracerte hôte

Le résultat est donné sous la forme :

  nom de la passerelle (adresse ip) durée1 durée2 durée3

Les trois durées correspondent au temps mis par trois sondes (« probes ») pour atteindre la passerelle (une étoile est affichée si le délai maximum est dépassé).

Par exemple :

  {0}[E:\local\yarn] tracerte www.ibm.com
   0  pari2br1-5-1.pa.fr.ibm.net (152.158.66.46)  157 ms  188 ms  156 ms
   1  pari2br1-5-1.pa.fr.ibm.net (152.158.66.46)  211 ms  156 ms  187 ms
   2  port1br2.pt.uk.ibm.net (152.158.16.2)  180 ms  187 ms  219 ms
   3  port1br1-10-1-0.pt.uk.ibm.net (152.158.23.25)  180 ms  187 ms  156 ms
   4  nyor1sr1-1-0-1.ny.us.ibm.net (165.87.220.34)  243 ms  250 ms  250 ms
   5  nyor1br1-4-0-0.ny.us.ibm.net (165.87.28.113)  273 ms  281 ms  250 ms
   6  165.87.230.122 (165.87.230.122)  274 ms  266 ms  281 ms
   7  colu35-64-sf1.oh.us.ibm.net (165.87.35.76)  274 ms  281 ms  312 ms
   8  www.ibm.com (204.146.18.33)  305 ms  281 ms  281 ms

Des « suites » d'outils pour utiliser Internet

EmTec Network Suite

EmTec Network Suite v5.05f [1,8M], un logiciel participatif ($??). Cette application contient EmTec Network News, EmTec Network FTP, EmTec Network Gopher et EmTec Network FTP Server. Cependant, chaque programme est à enregistrer séparément (i.e., $?? pour FTP, etc.).

Internet Adventurer v1.50

Internet Adventurer v1.50 [2,5M], un logiciel participatif ($40). Ce logiciel offre entre autre fonctionnalités un navigateur HTML (basé sur WebExplorer), un client IRC , la possiblité de gérer son courrier électronique et de consulter les groupes de nouvelles. Il peut aussi s'intégrer avec Netscape Navigator/2.

Netscape Communicator pour OS/2

Netscape Communicator v4.61 [10M], gratuit. Ce logiciel, en plus d'être un navigateur HTML, permet de gérer son courrier électronique (POP3 et IMAP) et de consulter les groupes de nouvelles. Ce produit est disponible en version française.

StarOffice v5.1

Bien que non exclusivement dédié à Internet, StarOffice [75M], gratuit pour un usage non professionnel, est aussi un navigateur HTML et permet de gérer son courrier (POP3 et IMAP) et de consulter les groupes de nouvelles. Bien qu'une version française soit disponible, l'aide d'icelle reste en anglais.


D'autres outils

Les outils livrés avec le kit de connexion à Internet ou avec OS/2 Warp 4 fonctionnent correctement et répondent à la majorité des besoins. Cependant, ils peuvent ne pas vous convenir (manque de ressources, ou plus simplement ne pas vous plaire), ou vous pouvez avoir des besoins non pris en compte (par exemple si vous utilisez IRC). En plus des outils Windows qui fonctionnent toujours, vous pouvez utiliser les produits suivants (ou d'autres encore, la liste n'est pas exhaustive) :

Pour naviger sur Internet

OS/2 Warp 4 est livré avec 2 navigateurs HTML, WebExplorer v1.2 et Netscape Navigator/2 (et Netscape Communicator est aussi disponible), qui répondent parfaitement à la grande majorité des besoins courants. Cependant, par goût ou par nécessité, vous pouvez préférer utiliser soit une autre interface (en utilisant par exemple Internet Adventurer) soit des outils en mode texte.

Lynx/2 v2.7 [362k] et Lynx v2.7.1 [697k]. Gratuit. Deux navigateurs HTML en mode texte. Malgré des dénomination proches, ces deux logiciels diffèrent sensiblement :

Fonctionnalité Lynx/2 v2.7 Lynx v2.7.1
Support des tables oui partiel
Support des frames partiel partiel
Balises HTML 3.0/3.2 non oui
Couleurs définies par l'utilisateur oui non*
Support des applet Javaoui non
Fonctionne avec XFree86 non oui
Code source librement disponible non oui
Cookies supportés non optionnel
(* sauf si vous connaissez terminfo!)

Vous pouvez consulter les serveurs consacrés à Lynx/2 et Lynx v2.7 pour plus d'informations.

Internet Adventurer v1.50, un logiciel participatif ($40). Ce logiciel offre entre autre fonctionnalité un navigateur HTML (basé sur WebExplorer). Il peut aussi s'intégrer avec Netscape Navigator/2.

StarOffice v5.1

Pour lire/envoyer son courrier électronique

Ultimail/2 fonctionne bien et est --- à mon goût --- agréable à utiliser. Cependant, il est assez gourmand en ressources, et, si vous n'avez que 8 Mo de mémoire ou si vous n'aimez pas Ultimail/2, vous pouvez essayer l'un des logiciels suivants :

Post Road Mailer 3.0 [1,7M], un logiciel maintenant gratuit.

PMMail/2 v2.0 [1,4M], un logiciel participatif ($40). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le server de SouthSide Software.

Elm v2.3.11 [950k], une adaptation du logiciel Unix du même nom (mode texte). Gratuit.

MR/2 ICE v2.05 [?], un logiciel participatif ($40). Un autre logiciel graphique permettant de lire son courrier. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le serveur de ce produit. (Pour les possesseurs d'une version antérieure, le prix de la mise à jour est de $20.)

Pine 4.10 [864k], text mode mail front-end.

Netscape Navigator et Netscape Communicator. Ces deux logiciels gèrent les courriers électroniques (POP3 pour les deux produits et aussi IMAP pour Communicator).

StarOffice v5.1 gère les courriers électroniques (POP3 et IMAP).

Yarn v0.92, tout en étant plus particulièrement conçu pour les forums, gère aussi les courriers électroniques (POP3).

Polarbar Mailer, un logiciel de gestion de courrier électronique écrit en Java. Gratuit. Il s'agit d'une évolution de feu JStreet Mailer, d'Innoval.

Voir aussi :

  1. Quelques ressources concernant PGP (Pretty Good Privacy) :

  2. Notes Mail for OS/2, et comment le configurer afin de pouvoir lire son courrier délivré par un serveur POP :

Pour consulter les forums (newsgroups)

Lorsque vous payez votre connexion, il peut être intéressant de pouvoir lire les newsgroups sans devoir être connecté en même temps. Avec des outils comme Yarn, vous sélectez les sujets qui vous intéressent, et les articles sont alors chargés en bloc. Vous pouvez ensuite vous déconnecter, et lire votre sélection sans trop enrichir votre opérateur ou votre compagnie de téléphone :-)

[Un rappel : en utilisant le kit de connexion à Internet, vous disposez de trois outils pour consulter les forums : NewsReader/2, WebExplorer et Netscape Navigator/Communicator.]

EmTec Network Suite News v5.05f [1,8M], un logiciel participatif ($??). Ce fichier archive contient également EmTec Network FTP, EmTec Network Gopher et EmTec Network FTP Server. Cependant, chaque programme est à enregistrer séparément (i.e., $?? pour FTP, etc.). Ce fichier est ré-indiqué plus bas, dans la section relative aux outils FTP --- ne le téléchargez pas deux fois !

Yarn v0.92 [455k], un logiciel permettant de consulter les newsgroups sans être connecté à Internet pendant la lecture. (Mode texte, gratuit.) Un serveur WWW regroupe les dernières versions et informations sur ce produit. Une aide (en français) à l'installation de ce logiciel est disponible.

slrn v0.9.5.7 [637k], un autre logiciel permettant de consulter les newsgroups en ligne (i.e., lorsque vous êtes connectés). Gratuit, avec code source.

Newsbeat v1.00 [109k], encore un autre logiciel permettant de lire les newsgroups. Pour en savoir plus, consultez le serveur consacré à ce produit.

DejaNews News Reader v1.29 [167k], toujours un autre logiciel permettant de lire les newsgroups.

Binary Newsreader v1.30 [282k], un logiciel participatif ($??) spécialisé dans la consultation des forums contenant des fichiers binaires (alt.binaries.*). Vous pouvez consulter le serveur de REM Publications pour en savoir plus.

Binary News Gatherer v0.96 [160k], gratuit. Un peu comme le précédent, est spécialisé dans la gestion des forums contenant des fichiers binaires. Vous pouvez consulter le serveur consacré à ce produit.

PMINews v1.01a, un logiciel commercial ($29.95). Une nouvelle pré-version, PMINews v2.00, est également disponible.

ProNews/2 v1.5 [?M], un logiciel participatif. A priori très bien fait... Un correctif permettant de remédier aux problèmes des dates postérieures à 1999 est disponible.

Internet Adventurer v1.50

StarOffice v5.1

Pour télécharger des fichiers par FTP

Avec le kit de connexion à Internet, vous disposez de trois outils qui vous permettent de télécharger des fichiers à partir/vers un serveur : PMFTP, FTP et WebExplorer --- ma préférence allant vers FTP, sans doute parce que je suis habitué à Unix. Cependant, en fonction de vos goûts et de vos habitudes, vous pouvez trouver votre bonheur parmis les logiciels suivants, si ceux du kit de connexion ne vous satisfont pas :

Avec OS/2 Warp 4, pensez à regarder du côté des objets Hôte FTP, qui font que des serveurs FTP distants apparaissent comme des dossiers normaux sur le bureau. Pour trouver ces dossiers, ouvrez le dossier Modèles pour Internet qui se trouve dans le dossier Modèles situé dans le dossier OS/2

New File Transfer Protocol Client v1.60 [724k], un logiciel participatif ($25). Un client FTP en mode texte. Cette version nécessite les librairies d'exécution [538k] d'emx 0.9a (ou supérieur). Contient une version française. Vous pouvez consulter le serveur consacré à ce produit.

EmTec Network FTP v5.05f [1,8M], un logiciel participatif ($??). Ce fichier archive contient également EmTec Network Suite News, EmTec Network Gopher et EmTec Network FTP Server. Cependant, chaque programme est à enregistrer séparément (i.e., $?? pour FTP, etc.). Ce fichier est aussi indiqué plus haut, dans la section relative aux newsgroups --- ne le téléchargez pas deux fois !

Lynn's Workplace File Transfer Protocol v1.1 [285k], un logiciel participatif ($15) qui permet de créer des dossiers qui réfèrent des répertoires de serveur FTP. (Une fonctionnalité équivalente est fournie en standard par OS/2 Warp 4.)

VxFTP v1.00 [638k], gratuit. (Mais l'auteur aime bien les cartes postales :-)

Gibbon FTP v1.0 [506k], un logiciel participatif ($??). Une interface graphique pour FTP.

NcFtp v2.3.0 release 1 [447k], une application en mode texte, qui permet de visualiser le contenu des fichiers, qui se souvient des sites et répertoires visités, ... Gratuit. Cette version nécessite les librairies d'exécution [538k] d'emx 0.9b (ou supérieur).

Une pré-version de NcFtp v3.0 (bêta 19) est également disponible [600k].

FTP-It! v2.3 [881k], un logiciel participatif ($25) qui présente une interface graphique pour FTP.

SFTP v1.27 [237k], une autre interface graphique pour ftp permettant les traitements par lot. Gratuit.

BlackRose FTP v1.0 [404k], gratuit pour une utilisation non commerciale. Attention, il n'est pas certain que cette application fonctionne avec Warp !

InterFTP v1.13 [293k]. Encore une autre interface graphique pour FTP.

FTP Browser v1.71 [476k], un logiciel participatif ($??). Toujours une autre interface graphique pour FTP.

Jasmine v1.11 [202k]. auto FTP uploader.

Pour se connecter à un compte distant (via Telnet)

Le kit de connexion à Internet contient déjà de tels outils (telnet et telnetpm, plus les versions adaptées aux terminaux 3270 et 5250) qui fonctionnent de manière tout à fait satisfaisante. Cependant, certains outils disponibles séparéments peuvent se révéler plus performants si vous vous connectez souvent par telnet à un site distant.

Kermit 95 pour OS/2. Application en mode texte. C'est une nouvelle version qui augmente considérablement les possibilités déjà excellentes de Ckermit. Cette version n'est cependant plus gratuite. Excellent, à mon avis...

Zap-O-Com v3.11 [866k], un logiciel participatif ($??). Application PM qui permet de se connecter aux BBSs et à des sites distants via le protocole telnet. Le serveur d'EmTec Innovative Softwares contient des informations relatives à ce produit.

Terminal Emulator/2 Pro v2.1 [1,2M] et Terminal Emulator/2 v1.34. Versions de démonstration (fonctionnelles) de deux logiciels commerciaux. Pour plus d'informations sur ces produits, consultez le serveur d'Oberon Software.

Pour discuter via IRC (International Relay Chat)

IRC/2 v0.80 [1,7M], un logiciel participatif ($27.50). Une application en mode texte. Consultez le server d'Innovative Logic Corp. pour plus d'informations sur ce produit.

ircII v2.82 [851k], une application en mode texte. (?)

GammaTech IRC v2.05 [258k], une version de démonstration d'un produit commercial ($49.95). Consultez le serveur de GammaTech pour plus d'informations sur ce produit.

ircII v3.0b [805k], version complète préliminaire (portage OS/2 du client ircii unix). Supporte les scripts. Cette version nécessite les librairies d'exécution [538k] d'emx 0.9b (ou supérieur).

OpenChat/2 v1.06 [652k], un logiciel participatif ($??). Une application en mode graphique, totalement compatible avec ircII. Pour plus de détails, consultez le serveur consacré à ce produit.

PM IRC Client v1.2 [93k].

EZirc v1.2o [135k]. Gratuit. Un client IRC utilisant le gestionnaire de présentation.

ScrollZ IRC Client [337k].

BitchX 71p2 for OS/2 [983k].

Pour discuter via IVC (International Voice Chat)

VoiceChat/2 v1b1 [267k]. Gratuit. Nécessite une carte son. Pour plus d'informations, consultez the VoiceChat/2 Page. C'est une version préliminaire.

Pour discuter via Talk

Gibbon Talk v1.1 [638k], un logiciel participatif ($20). Compatible avec le protocole talk/ntalk Unix. Contient un daemon talk/ntalk. Consultez le Gibbon Computer Products Catalog pour plus d'informations.

YTalk for OS/2 v0.91 bêta [116k]. Application mode texte. Adaptation de la version Unix. Contient un daemon talk.

Pour savoir si quelqu'un est connecté (finger)

Thumb v1.0 [470k]. Gratuit. Nécessite RXSOCK et VROBJ.DLL (le programme les installe si besoin).

Gibbon Finger/Finger daemon [510k], un logiciel participatif ($??). Consultez le Gibbon Computer Products Catalog pour plus d'informations.

ffeu101.zip [114k], un logiciel participatif ($??). Une interface graphique pour la commande finger.

Pour jouer

Death from Above v2.0 [58k]. Peut se jouer seul ou a plusieurs via un réseau local ou TCP/IP.

Boogers/2 v0.10a [80k]. Gratuit (envoyez une carte postale). Jeu de plateau. De 2 à 4 joueurs.

Assault for OS/2 v1.2a [627k], un logiciel participatif ($25). Nécessite une résolution écran 800x600x256 ou plus et une connexion TCPIP. MMPM/2 recommandé. Pour plus d'informations, consultez Assault Home Page.

Netrek v1.0 [267k]. Gratuit. Un client Netrek pour OS/2. Ce logiciel nécessite XFree86/OS2.

Des « daemons », pour que l'on puisse interroger votre machine

Les « daemons » sont des programmes qui fonctionnent en arrière-plan, et qui permettent l'interrogation ou la connexion à votre machine: par exemple, ce sont des « daemons » qui répondent aux requêtes FTP ou WWW que vous pouvez effectuer lorsque vous vous promenez sur Internet.

Identification Daemon for OS/2 [40k]. Gratuit. De nombreux serveurs IRC nécessite maintenant la présence de ce « daemon ».

Finger Daemon for OS/2 [52k]. Gratuit. Application en mode texte, adaptée de la version Unix.

PenguinFTPd v1.08 [118k]. Penguin FTP Daemon.

Des utilitaires divers

XFree86/OS2 v3.3, un serveur X-Windows pour OS/2 (en session plein écran). Gratuit.

ICQ for Java v0.95, une version Java de ICQ (« I seek You »). Version préliminaire gratuite, nécessitant Java v1.1.

iLink v1.10 [330k]. Un logiciel participatif ($25). Un logiciel remplaçant le dialer PPP standard d'OS/2.

InJoy v2.3 [1,4M]. Un logiciel participatif ($20/$35). Un autre logiciel remplaçant le dialer standard d'OS/2. Ce logiciel offre le Dial on Command, l'IP marquerading et de nombreuses autres fonctionnalitées avancées.

IP Spy v1.32 [57k]. Gratuit. Un logiciel permettant de visualiser les paquets IP entrants et sortants.

IBM Internet Connection Software, qui contient nombre de logiciels en version d'essai, gratuite ou préliminaire, comme ICPHONE.

CU-SeeMe/2 v2.08 [1,1M], gratuit, en version préliminaire.

InterCom v3.16 [700k], un logiciel participatif ($??). Telephone for the Internet. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le serveur consacré à ce produit.

Un serveur dédié aux applications de répondeur vocale. Oui, je sais, cela ne fait pas à proprement parler partie des outils pour Internet, mais, en attendant un document sur les applications vocales, vous aurez à faire avec :-)

Clock Setting Utility for OS/2 [16k]. Gratuit. Application en mode texte. Permet de régler l'horloge de votre micro-ordinateur à l'heure atomique :-)

NISTime [36k]. Set System Clock Via Internet.

Time 868f [105k]. PM Based Internet Time Set.

RAWeb [456k]. Package To Allow RealAudio & Web Explorer.

POPWatch v1.2 [39k]. Gratuit. Permet de surveiller le contenu de votre boîte à lettre et de vous informer des arrivées. Cette version nécessite les librairies d'exécution [538k] d'emx 0.9a (ou supérieur).

POPBiff v1.1 [153k]. Gratuit. Autre utilitaire qui surveille votre boîte à lettre et qui indique les nouvelles arrivées.

MBiff v1.01 [22k]. Encore un utilitaire qui surveille votre boîte à lettre.

POP3 Spy v1.4 [129k]. Gratuit. Toujours un utilitaire qui surveille votre boîte à lettre. Pour plus d'information sur ce produit, vous pouvez consulter le serveur de REM Publications.

Tiny POP v1.03 [23k]. Toujours un utilitaire qui surveille votre boîte à lettre.

OS/2 ISP Information Page. Des informations sur les FAI supportant OS/2, mais plus très à jour (1997).


[Document d'accueil OS/2 |Trucs et Astuces |Internet |Développement |Team OS/2 |©]


(opérateurs "AND", "OR" ou "NOT" permis)


Mot exact

ML