Le texte de ce document reprend celui de la brochure numéro 29H3680, livrée avec OS/2 Warp 4. Seules quelques corrections ou modifications mineures ont été apportées.
Le Centre d'assistance contient des objets conçus pour aider l'utilisateur à se familiariser avec le système et à remédier aux éventuels incidents.
WarpGuide aide l'utilisateur à effectuer une variété de tâches. Le dossier WarpGuide contient différents objets offrant une assistance pour certaines tâches déterminées. Certains de ces objets sont associés à des conseillers qui vous guident, étape par étape, dans la tâche à accomplir. D'autres accomplissent la tâche automatiquement.
Le Tableau de bord est un objet du Bureau qui offre un accès instantané aux objets et commandes fréquemment utilisés. Il est également muni de boutons permettant de verrouiller et d'arrêter le système.
Le WarpCenter d'OS/2 est un objet du Bureau qui permet de verrouiller ou d'arrêter le système, d'organiser les programmes, de contrôler l'activité du système et l'utilisation de l'espace disque sur toutes les partitions. Il offre également un moyen d'accès aux différents dossiers et objets du Bureau par le biais de menus contextuels en cascade.
OS/2 Warp 4 prend en charge un grand nombre d'équipements et de fonctions audio et vidéo.
OS/2 Warp 4 Presentation Manager prend en charge les polices TrueType.
OS/2 Warp 4 s'accompagne du support OS/2 de la technologie Java développée par Sun Microsystems, Inc. (fonction appelée Java for OS/2). Vous disposez ainsi d'un environnement d'exécution permettant d'exécuter des applications Java à partir du bureau OS/2.
OS/2 Warp 4 assure le support des sessions DOS.
OS/2 Warp 4 dispose du support WIN-OS/2 et permet ainsi d'exécuter la plupart des programmes Windows 3.x, y compris les applications Win32S 1.25a.
La bibliothèque graphique OpenGL 1.0 3D est une API graphique tridimensionnelle de haute qualité permettant de développer des applications dans différents domaines techniques et commerciaux.
OS/2 Warp 4 fournit deux versions de REXX : le REXX classique et le REXX orienté objet. Le REXX orienté objet est le langage de script utilisé pour Workplace OS/2 et OpenDoc for OS/2. Il prend en charge le langage script et auteur des objets SOM (OS/2 System Object Model).
La version REXX installée par défaut est le REXX classique. Une fois OS/2 Warp installé, les utilisateurs peuvent alterner entre les deux versions de REXX.
Les fonctions d'activation de la sécurité fournissent un ensemble d'API pour l'exécution d'applications de sécurité.
OS/2 Warp 4 prend en charge le produit IBM Developer API Extensions for OS/2 Warp 4, connu sous le nom de Open32.
OS/2 Warp 4 fournit diverses applications, disponibles via les Fonctions TCP/IP, qui permettent d'accéder à Internet à partir d'un réseau local ou par l'intermédiaire d'un modem et du protocole SLIP (Serial Line Internet Protocol) ou PPP (point-to-point).
WepExplorer est un navigateur Web qui permet d'accéder aux informations disponibles sur Internet.
Vous pouvez placer les icônes de sites Web fréquemment utilisés sur le Bureau ou dans des dossiers. Vous disposez ainsi d'un accès immédiat à une page d'accueil Internet.
Des objets HTML (HyperText Markup Language) et FTP (File Transfer Protocol) peuvent être créés.
Les fonctions de transport multiprotocole d'OS/2 Warp 4 (également appelées MPTS) assurent le support d'un large éventail de cartes, protocoles et API de réseau local.
OS/2 Warp comprend des Fonctions Poste à Poste qui permettent d'utiliser le réseau local pour partager fichiers et imprimantes avec d'autres postes du réseau dotés des mêmes fonctions ou fonctionnant sous OS/2 Warp Server, Microsoft Windows NT ou Windows 95.
OS/2 Warp 4 propose également une fonction client Novell NetWare pour OS/2, appelée NetWare Client for OS/2, qui permet d'accéder à des fichiers et des imprimantes sur des serveurs Novell NetWare.
OS/2 Warp 4 dispose d'une fonction appelée LAN Distance IBM Poste éloigné (client LAN Distance). Celle-ci vous permet de vous connecter, via le réseau téléphonique et moyennant l'utilisation d'un modem, à, un réseau local doté d'un serveur LAN Distance ou à un poste éloigné également muni de la fonction client LAN Distance. Une fois connecté au réseau local, le poste éloigné peut accéder aux Fonctions Poste à Poste ou à d'autres applications réseau.
L'application IBM MFS (Mobile File Sync) fournie avec OS/2 Warp 4 assure le stockage en antémémoire des fichiers utilisés par un poste client alors qu'il est connecté à un serveur, afin que l'utilisateur puisse continuer à se servir de ces fichiers, une fois déconnecté. Les serveurs compatibles avec cette fonction sont les suivants : LAN Server 4.0, OS/2 Warp Server, Fonctions Poste à Poste, NetWare 4.1 (et versions suivantes) avec NDS, Windows NT.
La fonction Network SignON Coordinator/2 (NSC/2) permet, à partir d'un même menu, de se connecter au réseau, de s'en déconnecter, et de modifier simultanément les mots de passe associés à plusieurs relevés utilisateur.
OS/2 Warp 4 comprend des émulations 3270 et 5250 (Communications Personnelles) permettant de se connecter à divers grands systèmes.
Avec OS/2 Warp 4, vous disposez d'un large éventail de fonctionnalités d'impression répondant à tous les besoins. Les imprimantes peuveut êtres reliées au réseau ou connectées à un port parallèle, série ou infrarouge. Vous pouvez suivre l'état d'avancement des travaux d'impression et les copier ou les déplacer d'un objet Imprimante vers un autre afin d'en modifier l'ordre de traitement.
Dans le cas de certaines imprimantes connectées au port parallèle, OS/2 Warp 4 sélectionne automatiquement le pilote approprié lorsque vous créez l'objet Imprimante correspondant, pour autant que ce pilote soit disponible.
OS/2 Warp 4 comprend le support de plusieurs nouveaux périphériques SCSI, optiques et audio ainsi que des pilotes gérant les batteries de disques RAID.
Le support Plug and Play d'OS/2 Warp 4 détecte et installe automatiquement les pilotes adaptés aux périphériques ISA et Plug and Play existants. Un gestionnaire de matériel vous permet de visualiser une multitude d'informations techniques relatives aux unités physiques, à, leurs pilotes et aux ressources système en cours d'utilisation.
OS/2 Warp 4 prend en charge les écrans conçus selon la norme DDC2 lorsqu'ils sont utilisés avec des systèmes conformes à cette même norme (par exemple, l'ordinateur IBM ValuePoint 350).
OS/2 Warp 4 exploite les canaux DMA sur les systèmes pourvus de cette fonctionnalité.
OS/2 Warp 4 dispose du support logiciel adéquat pour différentes cartes PCMCIA (également appelées cartes PC).
OS/2 Warp 4 prend en charge la spécification APM 1.1 pour les pilotes conçus selon cette spécification (y compris les pilores d'écran).
OS/2 Warp 4 assure le support des stations d'accueil, ce qui permet aux unités résidentes d'une telle station d'être configurées et reconfigurées dynamiquement lorsque le ThinkPad est introduit ou retiré. La configuration/reconfiguration dynamique porte uniquement sur les unités résidentes de la station d'accueil.
Le système de permutation d'unités Ultra Bay permet, sur certains modèles de ThinkPad IBM, de démarrer le système d'exploitation à partir d'une unité de disquette, de remplacer cette dernière par une unité de cédérom alors que le système est en mode pause, puis de rétablir le mode de fonctionnement normal sans devoir relancer l'ordinateur. Le système Ultra Bay est opérationnel une fois l'installation d'OS/2 Warp 4 terminée.
L'outil System Management Client (aussi appelé Fonctions TME 10 NetFinity) fournit des fonctions de gestion du système, notamment le contrôle et le suivi des ressources et des performances.
Un Serveur ou un Gestionnaire TME 10 NetFinity peut accéder aux Fonctions TME 10 NetFinity du système client en utilisant l'un des protocoles suivants : NetBIOS, TCP/IP, IPX, connexion série (liaison modem).
OS/2 Warp 4 fournit un environnement commun permettant la gestion des composants matériels et logiciels conçus selon la norme DMI 1.1 (Desktop Management Interface) du DMTF et assurant la prise en charge des sous-agents SNMP s'appuyant sur la norme d'interface DPI 2.0 (Distributed Protocol Interfact).
OS/2 Warp 4 offre le moyen de collecter des données relatives aux erreurs des applications et du système. La collecte des données est déclenchée lorsque le système ou le code d'une application appelle une API (FFSTProbe du système First Failure Support Technology/2) en indiquant qu'une erreur s'est produite. Les données sont consignées dans un journal des erreurs et peuvent ensuite être analysées.
Les fonctions de gestion des systèmes offrent également la possibilité de collecter et de sauvegarder des données de trace et des clichés mémoire relatifs aux erreurs. Les données de trace sont constituées d'un enregistrement des événements qui se sont produits entre le moment où le point de trace concerné a été activé et l'instant où la défaillance a eu lieu. Le cliché mémoire est quant à lui constitué d'une image des données qui étaient dans la mémoire système au moment de l'incident.
Pour utiliser OS/2 Warp 4, vous devez disposer d'une machine comportant au minimum :
Pour la seule fonction de navigation, VoiceType pour OS/2 Warp nécessite un processeur Intel Pentium d'une vitesse minimale de 75 MHz.
Pour l'utilisation conjointe des fonctions de navigation et de dictée, VoiceType pour OS/2 Warp nécessite un processeur Intel Pentium d'une vitesse minimale de 100 MHz.
Pour la seule fonction de navigation de VoiceType pour OS/2 Warp, 4 Mo de RAM supplémentaire sont recommandés.
Pour l'utilisation conjointe des fonctions de navigation et de dictée de VoiceType pour OS/2, 8 à 12 Mo de RAM supplémentaires sont recommandés.
La lecture des sons multimédia exige en effet l'utilisation d'une carte son.
VoiceType pour OS/2 Warp requiert une carte son 16 bits avec une fréquence d'échantillonnage de 11 kHz.
Un microphone de proximité, directionnel, pour l'utilisation de VoiceType pour OS/2 Warp. Il est recommandé d'utiliser un microphone comportant un dispositif d'atténuation du bruit.
De 100 à 300 Mo d'espace disque disponible, en fonction de la méthode d'installation choisie (simplifiée ou avancée) et des sélections opérées au cours de cette installation.