[table des matières | suivant]

OS/2 Warp 4 - Le Bureau

Les icônes

Le premier changement auquel est confronté le nouvel utilisateur, c'est la simplification du Bureau. Il ne contient plus maintenant que quelques icônes (celles présentés, plus le broyeur et un navigateur, WebExplorer ou NetScape). Par rapport à la myriade de dossiers créée sur le bureau par les versions précédentes, la réorganisation est bienvenue (même si cela entraîne une petite période d'adaptation, le temps de retrouver ses marques).

Le dossier OS/2 contient tout ce qui est nécessaire à la configuration et à la gestion du système.

Le dossier Centre d'assistance regroupe les documentations, les procédures d'aide et les assistants (WarpGuide). Le dossier contenant les documentations est lui-même organisé plus logiquement.

Le dossier Connexions regroupe tout ce à quoi est connecté l'ordinateur (Imprimantes, unités de disque, ressources du réseau (Internet ou réseau local)).

Le dernier dossier, Programmes, regroupe lui les applications installées sur le système. Les applications sont maintenant regroupées par genre (utilitaires, jeux, applications multimédia, etc.) plutôt que par type (OS/2, DOS, etc.) comme c'était le cas précédemment.

On peut également remarquer que le dessin des icônes a été revu.

Le WarpCenter

Le second changement, c'est la présence en haut de l'écran du WarpCenter. Cet objet remplace le Tableau de bord d'OS/2 Warp 3, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. (Les tableaux de bord sont toujours présents, si vous préférez les utiliser.)

Si nous examinons son contenu de la gauche vers la droite, nous trouvons :

Lorsque vous placez un dossier dans un tiroir et que vous le sélectez, son contenu est présenté sous forme de menu en cascade, comme pour les plaquettes prédéfinies présentant le Bureau et le Centre d'assistance.

Cette nouvelle vue du contenu d'un objet (qui s'ajoute aux présentations sous forme d'icônes, d'arborescence et détaillée) permet une recherche/localisation rapide, sans qu'il soit nécessaire ensuite de refermer les dossiers ouverts pour y accéder.

Par exemple, si l'on souhaite ouvrir le Tutoriel, il suffit de sélecter la plaquette représentant le centre d'assistance dans le WarpCenter, puis de sélecter l'item Tutoriel. En deux clic de souris, c'est fait.

La méthode traditionnelle en nécessite cinq (deux pour ouvrir le Centre d'assistance, deux pour ouvrir le Tutoriel, et un pour refermer le dossier Centre d'assistance)


[table des matières | suivant]
[Document d'accueil OS/2 |Trucs et Astuces |FTP |Développement |Team OS/2 |(c)]

Martin Lafaix