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Ce document présente des généralités sur OS/2 Warp. Si vous n'avez jamais entendu parler d'OS/2, ou si vous n'avez qu'une vague idée de ce que c'est, et que vous voulez en savoir plus, ce qui suit est fait pour vous !
OS/2 Warp est un système d'exploitation avancé destiné aux PCs équipés au moins d'un 80386. Il a été développé par IBM pour succéder à DOS, le système conçu pour le premier PC.
OS/2 a débuté comme un projet commun à IBM et Microsoft au milieu des années 1980, et a été disponible pour la première fois fin 1987 (à cette époque, il était conçu pour les PCs à base de 80286). Microsoft a été un fervent supporteur et promoteur d'OS/2, diffusant ses propres version, et encourageant le développement d'applications pour OS/2. Bill Gates, par exemple, a proclamé que « OS/2 serait le système des années 90 ». Cependant, IBM a intégralement pris en charge OS/2 depuis la version 1.3.
OS/2 Warp a été conçu dès le départ en pensant au multitâche préemptif et aux unités d'exécutions multiples (« multithreading »). Le « multitâche préemptif » signifie que c'est le système d'exploitation qui a la responsabilité d'allouer le processeur aux applications qui sont en cours d'exécution. (Le multitâche « coopératif », proposé par Windows 3.x, Windows 95 lorsque vous utilisez des applications 16 bits et MacOS 7, requière que chaque application laisse volontairement la main aux autres applications après un certain délai. Si une application refuse (ou oublie) de passer la main, toutes les autres applications sont interrompues.) Les unités d'exécutions multiples signifient que les applications peuvent exécuter des sous-tâches en arrière-plan. Par exemple, un traitement de texte peut créer des sous-tâches pour effectuer les impressions ou les sauvegardes sur disque. Quand l'utilisateur demande à l'application d'effectuer l'une de ces opérations, l'application démarre une nouvelle sous-tâche et rend immédiatement la main à l'utilisateur. La sous-tâche s'exécute en arrière-plan. L'utilisateur peut alors effectuer une autre opération sans attendre que la sous-tâche se termine. Les applications qui utilisent les unités d'exécution multiples font en général que l'utilisateur a moins à attendre.
OS/2 Warp protège aussi les applications les unes des autres (une application qui tente des opérations illégales ne bloque pas le système), supporte toute la mémoire physique adressable, et gère la mémoire virtuelle pour les applications, supprimant ainsi la barrière des 640 Ko du DOS.
[...]Je ne sais pas s'il existe une disquette de démonstration de Warp en français.
Les versions 2.1 et 3 d'OS/2 sont disponible sous deux formes : l'une contenant le code Windows pour exécuter les applications Windows (parfois nommée « avec WinOS/2 » ou « FullPak ») et l'autre utilisant une (éventuelle) version de Windows déjà installée pour exécuter les applications Windows (« Édition Spéciale » ou « sans WinOS/2 »).
OS/2 1.x avait la réputation justifiée de n'offrir qu'une médiocre compatibilité avec DOS. Étant limité par le 80286, on ne pouvait exécuter plus d'une application DOS à la fois.
Cette situation a totalement changé avec OS/2 2.0, et OS/2 Warp va encore plus loin. OS/2 Warp version 3 permet d'exécuter simultanément des applications DOS et Windows (mode standard et étendu, y compris Win32s) dans des sessions distinctes et protégées les unes des autres.
OS/2 Warp offre une émulation DOS complète, équivalent à DOS 5.0 (ou supérieur). Le système peut fournir à chaque application DOS jusqu'à 32 Mo de mémoire étendue (EMS 4.0), 16 Mo de mémoire XMS 2.0, et/ou 512 Mo de mémoire DPMI 0.95 (sans nécessairement avoir toute cette mémoire réellement présente, le système allouant la mémoire suivant les requêtes des applications). Ces limites s'ajoutent aux jusqu'à 730 Ko de mémoire conventionnelle disponible pour chaque session, même avec les pilotes souris et réseaux chargés. Comme avec DOS 5.0 et plus, DOS et les pilotes de périphériques peuvent être chargés en mémoire haute. Un utilitaire tel EMM386 n'est pas utile --- ces fonctionnalités sont fournies par OS/2 Warp.
L'émulation DOS permet de configurer avec précision les pilotes de périphériques installés --- chaque application DOS partage un fichier CONFIG.SYS global avec l'équivalent de son propre CONFIG.SYS. De même, il y a un AUTOEXEC.BAT global, mais chaque application DOS peut avoir son propre AUTOEXEC.BAT. Et de nombreux paramètres permettent de peaufiner le comportement de chaque application DOS (par exemple IDLE_SENSITIVITY et SESSION_PRIORITY). La plupart des applications communes sont reconnues et configurées automatiquement lors de l'installation d'OS/2 Warp. Parmi les applications reconnues automatiquement se trouvent plus de 250 applications DOS/Windows « populaires », ainsi que de nombreux jeux.
De plus, OS/2 Warp peut lancer une ou plusieurs version DOS spécifique, afin de permettre l'utilisation d'applications particulièrement « sensibles » (par exemples des pilotes réseaux, MSCDEX et des pilotes de lecteurs de cédérom). Ainsi, il est par exemple possible d'exécuter simultanément DOS 3.3, DOS 4.0, DOS 5.0, DOS 6.0, DOS 6.2, PC-DOS 6.3, DR-DOS, le DOS d'OS/2 Warp et Deskview, le tout dans des sessions séparées, soit en fenêtre soit en plein écran, chacun avec ses propres pilotes de périphériques, résidents, variables d'environnement, ... Les images des versions spécifiques DOS peuvent être stockées sur disque (se reporter au Manuel de référence (à VMDISK), à l'Index principal (à DOS/Chargement de DOS à partir de l'unité A) ou au Guide d'utilisation, p. 126--128).
Les modes graphiques standard (en général jusqu'à VGA) sont autorisés dans les sessions en fenêtres, tout comme les jeux de caractères redéfinissables. Le couper/coller à partir de/vers les sessions DOS en fenêtres (à partir de/vers des sessions DOS, OS/2 ou Windows) est également supporté, y compris le couper/coller de graphique. Théoriquement, OS/2 Warp peut exécuter simultanément jusqu'à 240 sessions DOS/Windows ; la limite pratique dépendant des performances de votre système.
OS/2 Warp peut, en fait, exécuter quasiment toutes les applications DOS existantes, y compris Microsoft Flight Simulator, Wing Commander, Maple, Matlab (version 3.5k ou plus), AutoCAD (la version 12 nécessite le niveau de maintenance C2 ou plus) et de nombreuses autres. Les applications qui ne fonctionnent pas font en général partie de l'une des catégories suivantes :
Les dispositifs d'antémémoire disque DOS n'ont pas lieu d'être avec OS/2 Warp puisque celui-ci possède déjà un tel dispositif, hautement configurable et très efficace (et qui supporte même les cédéroms). Reportez vous au Manuel de Référence pour plus de détails.
Les applications DOS s'exécutant sous OS/2 Warp sont très rapides. Une application DOS s'exécutant seule en mode plein écran atteint entre 95 et 97% des performances qu'elle aurait en s'exécutant sous DOS « natif ». Si l'application DOS accède fréquemment aux disques, comme par exemple une base de données, elle peut en fait s'exécuter jusqu'à plusieurs fois plus rapidement qu'en mode DOS « natif ».
Si vous ne pouvez vous passer du DOS « natif », OS/2 Warp possède un utilitaire appelé le Gestionnaire d'amorçage. Le Gestionnaire d'amorçage peut afficher la liste de tous les systèmes d'exploitation disponibles sur le système, et permet d'en choisir un lors du lancement du système, avec éventuellement un choix par défaut après un certain délai. La fonction de lancement DOS-OS/2 (qui permet de passer de DOS à OS/2 et vice-versa) est toujours disponible. Consultez le Guide d'utilisation pour plus de détails. Notez aussi qu'OS/2 Warp n'a pas besoin d'être installé sur le disque C --- il peut résider sur un autre volume.
La compatibilité avec Windows (une extension populaire de DOS) est apportée soit par WinOS/2, un environnement basé sur le code source de Microsoft Windows, soit par une actuelle copie de Windows 3.1 ou 3.11 (pour « WorkGroups » ou non). Consultez la section Les différentes versions d'OS/2 pour plus de détails. OS/2 Warp supporte les applications Windows étendues (y compris Win32s) et les applications en mode standard, soit en mode plein écran (avec le Gestionnaire de programmes habituel), soit sur le bureau d'OS/2.
Plusieurs utilitaires permettent de convertir les icônes Windows au format OS/2 afin de pouvoir les utiliser avec l'éditeur d'icônes d'OS/2. (Aucune conversion n'est nécessaire pour utiliser ces icônes à partir de programmes Window s'exécutant sous OS/2 Warp.)
OS/2 Warp supporte directement toutes les fonctionnalités du mode étendu de Windows, à l'exception d'une seule : les pilotes virtuels de Windows (VxD). Les services apportés par WINMEM32.DLL et Win32s sont supportés.
Les applications Windows sont bien intégrées à l'environnement OS/2, avec le presse-papiers et les liens DDE partagés avec les applications OS/2. OLE est supporté entre les applications Windows. Adobe Type Manager est intégré à OS/2 Warp (aussi bien pour les applications OS/2 que Windows), et les polices TrueType fonctionnent toujours avec Windows. Les pilotes écran (pour le mode plein écran) ainsi que les pilotes d'imprimantes fonctionnent toujours avec WinOS/2. Des applications « célèbres », telles Word 6, Norton Desktop (à l'exception des points cités plus haut), AfterDark et Toolbook fonctionnent parfaitement sous WinOS/2. Même les applications qui utilisent les extensions multimédia de Windows (inclues avec WinOS/2) fonctionnent, tout comme les accessoires.
Le support de Window apporté par OS/2 Warp (WinOS/2) se distingue de Microsoft Windows par le fait que vous puissiez exécuter plusieurs bureau Windows simultanément, que vous puissiez exécuter plusieurs applications Windows de manière préemptives (et non plus coopératives), dans des sessions séparées et protégées les unes des autres. Et aussi le fait que vous puissiez lancer des applications DOS ou OS/2 à partir du Gestionnaire de programme de WinOS/2.
En résumé, OS/2 Warp est généralement considéré comme étant le plus compatible avec DOS et Windows des systèmes d'exploitation 32 bits (NT et Windows 95 compris). Il est aussi considéré mieux exécuter simultanément des applications DOS que DesqView.
Le système de fichiers haute performance (HPFS) est un système de fichier installable (IFS) livré avec OS/2 Warp qui peut être utilisé à la place (ou en même temps) du système de fichiers standard DOS (la Table d'allocation de fichiers --- FAT). HPFS permet des noms de fichiers longs (254 caractères, chemin inclus, ce qui surpasse de beaucoup la limite des « 8.3 » caractères imposée par le système de fichiers DOS), le stockage des attributs supplémentaires près des fichiers (sans nécessiter de fichier EA DATA. SF comme avec FAT), une plus grande résistance à la fragmentation des fichiers, une meilleure gestion des zones défectueuses des disques, des clusters plus petits, un support de volume plus grand (jusqu'à 512 Go), et des opérations disque plus rapides, particulièrement avec des grands volumes, sur les systèmes équipés d'au moins 6 Mo de mémoire vive. HPFS ne fait pas la distinction entre majuscules et minuscules, mais il conserve les noms de fichiers tels qu'ils ont été entrés.
Cependant, HPFS n'est pas actuellement supporté avec les disques amovibles, bien que certains programmes (tels BACKUP) préservent les noms longs sur ces disques FAT. Aussi, les DOS « natifs » (i.e., non exécutés dans une session OS/2) ne reconnaissent pas ces disques sans un utilitaire adapté. Cependant, les sessions DOS/Windows s'exécutant sous OS/2 peuvent utiliser tout fichier dont le nom respecte la convention DOS « 8.3 », même si ceux-ci sont stockés sur les disques HPFS. (Le système de fichiers FAT n'est pas nécessaire à la compatibilité des applications DOS/Windows s'exécutant sous OS/2 Warp.)
Notons que PowerQuest distribue PartitionMagic, un utilitaire permettant de convertir une partition FAT en HPFS, sans avoir à effectuer une sauvegarde des fichiers au préalable, tout en préservant les fichiers. PartitionMagic permet aussi de repartitionner un disque sans en détruire les données. Contactez votre revendeur pour commander PartitionMagic.
Il y a de nombreux produits qui peuvent concurrencer Warp, du moins à un certain degré. Mais avant de comparer OS/2 Warp avec ces produits, il est important de comprendre les forces de Warp.
OS/2 Warp nécessite un PC avec un 386SX (ou mieux) avec si possible 6 Mo de mémoire vive (ou plus). Si vous n'avez pas une configuration suffisante (et que vous ne pouvez pas raisonnablement la mettre à niveau), vous devez considérer d'autres alternatives. Cependant, OS/2 Warp est considéré comme étant, de loin, le plus « léger » des systèmes d'exploitation 32 bits (qui incluent Windows NT, NextStep, Novell Unixware et Solaris). De plus, de gros efforts ont été faits afin de réduire les besoins en mémoire de Warp. Un PC qui est correctement équipé pour faire fonctionner DOS et Windows est aussi correctement équipé pour faire fonctionner OS/2 Warp.
OS/2 Warp s'appuie sur une conception solide, qui a fait ses preuves (depuis OS/2 v1.0, en 1987). L'actuel OS/2 Warp ne ressemble plus du tout à la version 1.0 et pourtant les applications conçues pour cette version fonctionnent sans aucune modifications avec Warp. OS/2 1.x a occupé (et occupe encore) des « niches » dans le domaine des applications critiques, telles les automates banquaires, SNCF, les systèmes de gestion point-de-vente, le process-control... D'autres systèmes d'exploitation (particulièrement NT) n'ont pas encore eu le temps de prouver leur fiabilité.
Comme noté au chapitre sur la compatibilité DOS/Windows, OS/2 Warp est généralement considéré comme étant le système d'exploitation 32 bits le plus compatible avec DOS et Windows. Les utilisateurs d'OS/2 ont accès à l'ensemble des applications écrites pour ces deux environnements (en plus du nombre sans cesse croissant d'applications OS/2 natives) sans devoir sacrifier à la compatibilité ou aux performances. À nouveau, cette capacité contraste avec la compatibilité (et les performances) médiocre des systèmes tels NT, NextStep, Unixware, Solaris, Linux... avec DOS et Windows. NT, par exemple, ne supporte pas la plupart des pilotes de périphériques DOS, ne permet pas d'utiliser un DOS spécifique, et ne peut exécuter les applications DOS graphiques dans une fenêtre sur le bureau.
Actuellement, DOS (avec ou sans Windows) est l'environnement le plus utilisé sur les PCs (avec OS/2 Warp en deuxième position, qui se rapproche). OS/2 Warp apporte plusieurs avantages par rapport à DOS/Windows, parmi lesquels :
Le multitâche préemptif. OS/2 Warp peut exécuter plusieurs applications simultanément, et aucune application ne peut monopoliser le processeur. Transférer des fichiers, formater des disquettes, imprimer, effectuer de gros calculs mathématiques... telles sont les tâches qui peuvent êtres exécutées en arrière-plan, en toute sécurité et tout en continuant à travailler. Vous gagnez du temps.
Les unités d'exécution multiples (multithreading). Les applications OS/2 Warp peuvent employer des unités d'exécutions (aussi connues sous le nom de « threads » ou « sous-tâches »), qui peuvent elles aussi êtres exécutées en arrière-plan, de façon à ce que l'application soit toujours disponible. Par exemple, avec le traitement de texte DeScribe, vous pouvez demander à l'application d'imprimer un document et reprendre immédiatement vos modifications, sans même devoir attendre que le document ait été envoyé au spouleur.
Configurabilité étendue. Les applications DOS, par exemple, peuvent avoir des fichiers CONFIG.SYS spécifiques --- pas besoin de redémarrer le système pour les exécuter. Donc, quand vous voulez jouer à Descent ou à Wing Commander, pas besoin de supprimer les pilotes réseaux avant...
Crash Protection. Chaque application s'exécutant sous Warp est isolée de toutes les autres. Si une application décide d'écrire n'importe où dans la mémoire, OS/2 vous en informera rapidement. Toutes les autres applications continueront à s'exécuter, non endommagées. Pas plus DOS que Windows ne protègent ainsi vos applications. Par exemple, si vous avez une application Windows qui aime produire des « Erreur générale de protection », OS/2 Warp peut l'exécuter dans une session Win-OS/2 séparée. Si l'application se détruit elle-même, toutes les applications DOS, Windows et OS/2 Warp en cours d'exécution continueront comme si de rien n'était. Aucun système d'exploitation n'est fiable à 100%, mais OS/2 Warp est généralement considéré comme étant extrêmement fiable, à la fois à cause de sa conception et de sa maturité.
Shell du bureau électronique. Des millions de francs sont dépensés en accessoires et utilitaires pour remplacer le bureau de Windows (par exemple avec Norton Desktop, PC Tools, ...). Si vous n'aimez pas le gestionnaire de programme et de fichier de Windows (toujours disponible avec OS/2 Warp), le Shell du bureau électronique d'OS/2 Warp mérite votre attention. Les dossiers peuvent être imbriqués, les objets (y compris les fichiers) peuvent avoir des noms longs (plus besoin de se souvenir de ce que signifie RF1T9502.BRK). Les possibilité de configuration du bureau sont quasiment illimitées : chaque dossier peut avoir une couleur ou une image de fond différente, par exemple. Et le Shell du bureau électronique présente une interface utilisateur consistante. Vous voulez imprimer un fichier ? Faites-le glisser sur l'objet imprimante. Le faxer ? Faites-le glisser sur l'objet Fax. L'ouvrir ? Faites-le glisser sur un objet application. Le supprimer ? Faites-le glisser sur le broyeur.
L'accès aux applications OS/2 Warp. Il n'y a qu'une seule solution pour pouvoir exécuter les applications OS/2 Warp : c'est utiliser OS/2 Warp. Nombre de ces applications ne sont disponibles sur aucune autre plate-forme. Par exemple, VS-REXX de Watcom et VisPro/REXX de HockWare vous permettent de développer des applications graphiques en un rien de temps. (VS-REXX a récemment été primé par PC-Magazine.) Lotus cc:Mail pour OS/2, en tirant pleinement partie du Shell du bureau électronique, rend le courrier électronique simple. Ultimedia Builder/2, Workplace/2 et Manager/2, d'IBM, sont les meilleurs outils de création multimédia actuels, et supérieurs à tous les produits Windows, dixit PC-Magazine. Et vous ne pouvez jouer à Galactic Civilizations, récemment encore en tête des jeux PC dans une liste Internet des meilleurs jeux qu'en utilisant OS/2. OS/2 Warp vous permet d'utiliser le plus vaste éventail d'application 32 bits pour les PCs.
OS/2 Warp coûte moins (beaucoup moins) que ses concurrents. OS/2 Warp est un best-seller, et continue à gagner du terrain sur DOS/Windows, ce qui signifie que les développeurs de logiciels et les fabricants de matériel en tiennent compte (Corel System et Toshiba, pour n'en citer que deux parmi les plus récents). Et il est probable qu'OS/2 Warp devienne le système le plus répandu sur les PowerPCs. OS/2 Warp cohabite pacifiquement avec vos configuration DOS/Windows (en utilisant le Gestionnaire d'Amorçage ou la fonction Lancement DOS-OS/2), ce qui vous permet d'effectuer la transition à votre propre rythme. OS/2 Warp continue de recevoir des prix de l'industrie. (bla bla, rechercher des exemples français.) En tant qu'utilisateur OS/2 Warp, vous rejoindrez une communauté de plus de dix millions d'utilisateurs OS/2 de par le monde qui exploitent leurs PCs d'une manière plus attrayante et plus productive.
La plupart des experts estiment que Microsoft promet un produit qui ne possédera qu'une partie des avantages offerts par OS/2 Warp, et ce dans un délai plus ou moins indéterminé (on ne compte plus en effet les reports de disponibilité de Windows 95, initialement prévu pour... fin 1993). De plus, même si vous pensez être intéressé par Windows 95, OS/2 Warp ne vous empêchera pas de l'utiliser. Alors, pourquoi ne pas passer à OS/2 Warp en attendant ?
En fait, il y a de bonnes raisons pour ne pas passer tout de suite à Windows 95. D'abord, comme la plupart des premières versions, Windows 95 aura sa part de « bugs » et de problèmes, et la résolution de ces problèmes sera longue et coûteuse. Ensuite, OS/2 Warp ne reste pas inactif. Il est même possible qu'une nouvelle version soit disponible. (Le délai moyen entre deux versions d'OS/2 est d'environ 14 mois, alors que la dernière mise à niveau importante de Windows, Windows 3.1, a été introduite en Avril 1992.) En d'autre termes, OS/2 Warp possédera des caractéristiques (telles le support des PowerPCs et des machines multiprocesseur) que Windows 95 n'envisage même pas d'avoir un jour. Et pour le dire d'une manière encore différente, les « vaporwares » (i.e., les logiciels qui n'existent pas encore) paraissent toujours plus attirants au premier abord que les logiciels existants, puisque leurs auteurs peuvent promettre tout et n'importe quoi.
Windows 95 ne supportera pas les applications OS/2 Warp (dont le nombre ne cesse de croître), alors qu'OS/2 Warp supporte déjà Win32s. Les ressources matérielles nécessaires pour faire fonctionner Windows 95 seront supérieures à celles de Windows 3.1x, alors que dans le même temps, IBM a peaufiné et optimisé les besoins en mémoire d'OS/2 Warp --- au mieux, Windows 95 nécessitera des PCs au moins aussi puissants que ceux requis par OS/2 Warp.
De nombreux magazines (SVM, L'Ordinateur Individuel, PC-Expert, ...) et ouvrages ont démontrés des faiblesses dans l'architecture de Windows 95. Ces publications ont entre autre cité le fait qu'il s'appuie encore sur du code 16 bits (ce qui pénalise les performances des applications 32 bits qui font appel à ce code), le fait qu'une application Windows 16 bits puisse toujours bloquer le système entier (alors qu'OS/2 permet déjà d'éviter cela), et le fait que les applications Windows 16 bits ne soient pas préemptées par le système (d'où de possibles problèmes lors de transfert de fichier, des mauvaises performances multimédia, ainsi que d'autres problèmes, même pour les applications 32 bits). Plus encore, il semblerait qu'il faille réécrire l'ensemble des pilotes d'écrans et de réseaux. Un livre récemment publié, Undocumented Windows 95, indique même que Windows 95 repose toujours sur DOS.
Et la diffusion des dernières préversions de Windows 95 a montré que le problème du manque de ressources, bien connu avec Windows 3.x était toujours présent, même en n'utilisant que des applications 32 bits. De même, le fonctionnement des applications utilisant de nombreuses sous-tâches (« threads ») s'avère problématique --- cf msn, l'application permettant d'accéder à Microsoft Network...
Enfin, Microsoft a déjà fait des promesses similaires (du grand succès que devaient rencontrer Windows NT, et plus récemment Windows For Workgroups). Elles se sont révélées être incorrectes. Il n'est pas du tout certain que Windows 95 satisfasse le marché.
[...] (Un court paragraphe omis.)
ML