Aller à la section première, précédente, suivante, dernière ou à la table des matières.
Ce document traite de tout ce qui est relatif au matériel. Si vous voulez savoir si telle carte d'écran, ou telle imprimante ou ... est supportée par OS/2 Warp, c'est ici qu'il faut regarder.
Vous devez avoir un ordinateur compatible PC avec un bus ISA (AT), EISA, VESA Local Bus, PCI ou Microchannel, un processeur 80386SX ou supérieur, 4 Mo de mémoire vive (6 Mo ou plus fortement recommandé), un disque dur de 80 Mo ou plus (avec de 20 Mo à 70 Mo disponibles, suivant les fonctionnalités que vous installerez), une carte d'écran reconnue (CGA, EGA, VGA, SuperVGA, 8514/A, XGA ou autre) avec un écran approprié (VGA ou plus fortement recommandé) et une unité de disquette 3"1/2 pour l'installation. Une souris ou un autre dispositif de pointage est fortement recommandé. Prévoyez plus de mémoire vive et d'espace disque si vous installez OS/2 Warp Connect ou si vous envisagez d'utiliser simultanément un très grand nombre d'applications. Lorsque vous calculez l'espace disque requis, pensez à retirer l'espace occupé par des fonctionnalités qui sont incluses dans OS/2 Warp, comme par exemple DOS, les gestionnaires de mémoire étendue, Adobe Type Manager avec ses polices de base, etc.
Les performances d'OS/2 Warp ne dépendent pas de la présence ou de l'absence d'un coprocesseur mathématique. Cependant, certaines applications peuvent en tirer partie.
Le Shell du bureau électronique (WPS) ne fonctionne pas avec une carte d'écran monochrome MDA ou Hercules. En général, WPS ne fonctionne pas non plus avec les cartes d'écran EGA monochrome. Cependant, certaines cartes d'écran EGA (comme ATI EGA Wonder et Paradise Monochrome EGA Card) émulent tous les modes EGA couleur sur les écrans monochrome et, donc, fonctionneront avec le WPS.
Les configurations multi-écran suivantes sont supportées : VGA (ou la plupart des SVGA) avec une carte d'écran MDA (pas Hercules), 8514/A avec une carte d'écran VGA, et XGA avec une ou plusieurs autres cartes d'écran XGA. Un deuxième écran est souvent utilisé avec les débogueurs qui les supportent. Le Shell du bureau électronique n'utilise actuellement que l'écran primaire (sauf avec les cartes d'écran STB MVP-2 et MVP-4, qui permettent d'utiliser le Shell sur plusieurs écrans --- contactez STB au 214-234-8750 ou par FAX au 214-234-1306 pour plus d'informations --- attention numéros US, je ne sais pas qui distribue STB en France).
OS/2 Warp supporte directement les contrôleurs de disque dur qui suivent les recommandations Western Digital (presque tous les contrôleurs MFM, RLL, IDE et ESDI), ainsi que les cartes SCSI d'Adaptec, Future Domain, DPT, BusLogic, MediaVision/Trantor et IBM. [Des pilotes OS/2 Warp pour la plupart des cartes SCSI, entres autres Always, Trantor, Rancho, Procomp, Corel Systems, Seagate, Mylex, CE Infosys, Ciprio, NCR, etc. sont directement disponibles auprès des fabricants ou via FTP.] De plus, un pilote « générique » INT13 est prévu pour tous les autres contrôleurs de disque dur. Ce pilote « générique » supporte même les disques Bernoulli d'Iomega et les disques amovibles de SyQuest (mais pour de meilleurs performances, contactez Iomega ou SyQuest pour obtenir les pilotes OS/2 Warp).
OS/2 Warp possède des pilotes pour presque toutes les unités de CD-ROM. La liste suivante énumère les unités de CD-ROM reconnues par OS/2 Warp. Si votre unité n'est pas dans la liste, il est fort probable que ce soit un « proche cousin » de l'un des modèles de la liste, et OS/2 Warp le reconnaîtra et utilisera le pilote adéquat. Demandez conseil au fabricant de votre unité si celle-ci n'est pas reconnue par OS/2 Warp.
La plupart des unités de CD-ROM IDE sont aussi reconnues. Pour les unités de CD-ROM qui utilisent leur propre carte contrôleur (non SCSI), il est possible que vous ayez à connaître le niveau d'interruption (IRQ), le numéro de canal DMA (si utilisé), ainsi que l'adresse du port utilisé par la carte afin de correctement configurer OS/2 Warp. Consultez le Guide d'utilisation pour la démarche à suivre.
OS/2 Warp reconnaît les standards audio, ISO 9660/High Sierra, CD-ROM/XA et Kodak Photo CD (multi-sessions ou non) avec les unités de CD-ROM qui les supportent. Un pilote de périphérique CD-ROM OS/2 Warp donne aussi accès a l'unité aux applications DOS et Windows s'exécutant sous OS/2 Warp. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de charger un pilote d'unité de CD-ROM DOS lorsque vous utilisez OS/2 Warp. Cependant, dans le cas improbable où vous ne parviendriez pas à trouver un pilote OS/2 Warp pour votre unité de CD-ROM, vous pouvez utiliser le pilote de CD-ROM DOS dans une session DOS spécifique.
Des pilotes de périphériques OS/2 Warp pour certaines unités de CD-ROM non-SCSI Hitachi sont disponibles en appelant Laser Resources (800-535-2737) ou Proline (415-692-5262) et en précisant la référence CDREXT5D. Storage Devices propose des pilotes OS/2 Warp pour ses périphériques qui se branchent sur le port parallèle, y compris pour ses unités de CD-ROM.
Se référer à la section Support Imprimante pour plus d'informations sur la compatibilité d'OS/2 avec les imprimantes et traceurs.
OS/2 Warp est officiellement supporté avec les compatibles PC non-IBM. [...] Je ne sais pas s'il existe une garantie en cas de non fonctionnement en France. À ce jour, plus de 2000 modèles non-IBM ont été testés dans les laboratoires IBM.
Consultez le Guide d'utilisation p. 237--248 pour une information complète sur le support SVGA.
OS/2 Warp intègre des pilotes 256 couleurs (ou plus) pour la plupart des cartes d'écran basées sur les jeux de puces (« ChipSet ») suivants :
Ces jeux de puces sont utilisés par une vaste majorité de systèmes et cartes d'écran SVGA. OS/2 Warp offre aussi un pilote de périphérique vidéo « générique » pour les autres jeux de puces (tels ceux de Chips&Technologies et Realtek) qui permet d'exécuter les sessions DOS et Windows plein écran en mode SVGA, le Shell du bureau électronique restant en mode VGA. Si un pilote de périphérique vidéo haute résolution pour votre carte d'écran n'est pas inclus avec OS/2 Warp, contactez le fabricant de la carte d'écran pour obtenir le pilote correct. La plupart des pilotes de périphériques vidéo intégrés à OS/2 Warp prennent en charge les modes HiColor (65535 couleurs) et TrueColor (16 millions de couleurs) si vous avez suffisamment de mémoire vidéo.
Certaines cartes d'écran SVGA (notamment les modèles Vantage et Ultra d'ATI) sont compatibles 8514/A, et fonctionnent en mode 1024x768 (256 couleurs) avec le pilote de périphérique vidéo 8514/A intégré à OS/2 Warp.
Les pilotes de périphériques vidéo Windows 3.1 peuvent êtres utilisés pour les sessions WinOS/2 plein écran. Pour utiliser un pilote de périphérique vidéo Windows 3.1 avec WinOS/2, remplacez simplement l'entrée fdisplay= dans le fichier SYSTEM.INI par le nom du fichier Windows .DRV fournis par votre revendeur, et recopiez le fichier .DRV dans le répertoire SYSTEM de WinOS/2. Notez qu'il est possible que vous ayez besoin d'utiliser le programme EXPAND (livré avec Windows ou WinOS/2) pour décompresser le fichier .DRV.
Les paramètres de votre affichage SVGA se règlent via l'objet Système, situé dans le dossier Configuration du système (lui même situé dans le dossier OS/2). Vous pouvez changer le mode vidéo, voir même la fréquence de rafraîchissement associée si votre écran le permet.
OS/2 Warp reconnaît les imprimantes suivantes (énumération partielle ; voir plus bas) :
La liste précédente est partielle ; certains modèles ne sont pas inclus. Si votre imprimante n'y apparaît pas, consultez le Guide d'utilisation d'OS/2 Warp ainsi que le manuel de votre imprimante afin de voir si votre imprimante peut émuler l'une des imprimantes citées plus haut. Par exemple, l'imprimante Canon BJ-10e fonctionne correctement avec le pilote IBM 4070 IJ.
IBM, NEC, Canon et d'autres fabricants d'imprimantes disposent de pilotes d'imprimantes OS/2 Warp sur leurs BBSs. Contactez le fabricant de votre imprimante si vous avez besoin d'aide. [...]
Les pilotes d'imprimantes DOS/Windows continuent à fonctionner pour les applications DOS et Windows. Utilisez le panneau de contrôle Win-OS/2 pour installer des pilotes d'imprimante Windows avec OS/2 Warp.
Si vous rencontrez des problèmes d'impression, consultez Impressions sous OS/2 (situé dans le dossier Informations), ainsi que le Guide d'utilisation. Les problèmes « classiques » sont souvent résolus en utilisant l'une des méthode suivante :
CtrlD=0
Les ports COM3 et COM4 sont directement reconnus sur la plupart des PS/2. Sur les machines dotées d'un bus ISA, EISA, PCI et VESA Localbus, vous devez modifier votre fichier CONFIG.SYS. En utilisant un éditeur de texte, ajoutez les paramètres « (numéro du port,adresse,numéro de canal IRQ) » à coté de COM.SYS. Un exemple :
DEVICE=C:\OS2\BOOT\COM.SYS (3,3E8,5) (4,2E8,10)
Les paramètres pour les ports COM1 et COM2 n'ont pas besoin d'être spécifiés (sauf s'ils ne sont pas standard). Vous devez si possible numéroter les ports série séquentiellement. Par exemple, si le port série (physique) numéro 2 n'est pas installé, mais le port 3 ou 4 l'est, commencez la numérotation en utilisant (2,...) dans la ligne DEVICE=.... Consultez le Guide d'utilisation et le Manuel de référence OS/2 pour plus d'informations. Si vous n'arrivez toujours pas à faire fonctionner les ports COM3 et COM4, essayez les pilotes SIO. Notez que sur les machines à bus AT, IRQ2 est redirigée vers IRQ9, donc utilisez (...,...,9) si votre port série est configuré pour utiliser IRQ2.
Les ports série des machines à bus AT ne peuvent être utilisés simultanément s'ils partagent le même canal de demande d'interruption IRQ, à cause de la conception même du bus AT. Une carte d'interface qui offre une grande souplesse dans le choix du canal IRQ peut se révéler pratique (comme par exemple la carte d'interface série 16 bits de STB). Également, PolyCom, un pilote de port série disponible via FTP, supporte jusqu'à huit port série avec le matériel adéquat (une carte multiport compatible Xenix).
Des cartes d'interface de communication multiport « intelligentes » doivent être utilisés lorsque vous voulez installer plus de quatre ports série. De telles cartes fonctionneront avec OS/2 Warp si leur fabricant à écrit un pilote correspondant. Les fabricants suivants proposent de tels modèles :
Compagnie Numéro de téléphone (US) IBM (ARTIC) (800) PS2-2227 Digiboard (612) 943-9020 Stargate (216) 349-1860 Arnet (615) 834-8000 Computone (404) 475-2725 Comtrol (612) 631-7654 CTC Systems (415) 966-1688 Equinox (305) 255-3500 I-Concepts (214) 956-7770 Specialix (408) 378-7919 Stallion (408) 395-5775 Quatech (216) 434-3154
Voici quelques sites qui contiennent des informations sur des matériels recommandés pour OS/2 Warp. Utilisez ces recommandations pour vous guider lorsque vous ajoutez des périphériques à votre PC sous OS/2 Warp. Lorsque vous achetez un nouveau PC, demandez à ce qu'OS/2 Warp soit préchargé. Lorsque vous faites l'acquisition d'un nouveau périphérique, n'oubliez pas de vérifier l'existence de pilote et la compatibilité avec OS/2 Warp.
OS/2 Warp tirera profit de toute la mémoire vive de votre système. Si le BIOS reconnaît la mémoire vive, OS/2 Warp la trouvera aussi et l'utilisera.
Cependant, avec certains systèmes anciens, la mémoire située au delà des 16 premiers Mo pourra être utilisée comme un fichier d'échange rapide. OS/2 Warp utilise son fichier d'échange, SWAPPER.DAT, pour stocker les portions de code et de données qui ne peuvent résider en mémoire vive (i.e., pour offrir de la mémoire virtuelle). Si le fichier d'échange (et les applications) n'est accessible que via un contrôleur de disque dur qui utilise un accès direct à la mémoire (DMA) 24 bits (comme par exemple les cartes SCSI Adaptec 154x), alors le système doit déplacer le code et les données en dessous de la limite des 16 Mo avant de pouvoir les écrire sur disque. Ce « double déplacement » est coûteux (en terme de performance), et souvent OS/2 Warp utilisera la mémoire située au delà des 16 premiers Mo comme une zone d'échange rapide (avant d'écrire sur le disque) afin d'éviter le problème. Cependant, c'est au pilote de périphérique de décider de la conduite à tenir.
Seuls les ordinateurs à bus AT sont soumis au DMA 24 bits. Les machines à bus Microchannel, EISA, PCI et VESA Localbus ne sont pas touchées par ce problème. De plus, seul un petit nombre de contrôleur de disque dur AT utilisent l'accès direct à la mémoire. Presque tous les contrôleurs MFM, RLL, ESDI et IDE, et la plupart des cartes SCSI n'utilisent pas le DMA.
En résumé, quelque soit votre configuration matérielle, OS/2 Warp fera de son mieux. Cependant, si vous prévoyez l'achat d'un nouvel équipement, il peut être bon de prendre en compte cette limitation. En particulier, si vous envisagez d'installer plus de 16 Mo de mémoire vive, choisissez soit un contrôleur de disque dur 32 bits (Microchannel ou PCI, par exemple) soit un contrôleur de disque dur AT qui n'utilise pas de DMA pour les accès disque (un contrôleur IDE standard, une carte SCSI Adaptec 152x ou Future Domain, par exemple). La pénalité en terme de performance dépend cependant beaucoup du système considéré. Il se peut que vous constatiez dans certains cas qu'employer un contrôleur disque DMA dépasse en terme de performances les autres alternatives.
Voici une liste de quelques pilotes de périphériques (avec leur nom de fichier courant) disponibles par ftp. De nouveaux pilotes de périphériques OS/2 Warp apparaissant quasi quotidiennement, ne considérez pas cette liste comme une référence absolue. Si vous ne trouvez pas le pilote dont vous avez besoin, il se peut que vous puissiez utiliser l'un des pilote générique livré avec OS/2 Warp. Si vous créez des périphériques PC et que vous souhaitez développer un pilote OS/2 Warp, contactez IBM pour obtenir le kit de développement de pilote de périphérique.
De nombreux pilotes de périphériques se trouvent sur ftp.europe.ibm.com (ou, si vous préférez, un document WWW est également disponible).
ML