Aller à la section première, précédente, suivante, dernière ou à la table des matières.


Logiciels

Ce document contient des informations diverses sur les logiciels existant pour OS/2 Warp. Si vous voulez savoir si tel ou tel type de logiciel est disponible, et où le trouver, c'est ici qu'il faut regarder.

Contenu


Applications

Quelles applications sont disponibles pour OS/2 Warp ?

En plus des milliers d'applications disponibles pour DOS et Windows, il y a plus de 2500 applications spécifiques à OS/2, dans presque tous les domaines imaginables. OS/2 Warp offre un environnement 32bit performant, qui suscite l'apparition de nombreuses nouvelles applications, la plupart d'entres elles étant originales (ie, des produits qui n'existent pas sous DOS ou Windows). En voici quelques unes :

Il existe des versions OS/2 des utilitaires classiques : zip et unzip, ARC, LHA, Zoo 2.1, de nombreux outils GNU, des dizaines de gestionnaires de fichiers, d'horloges, de calculatrices, et plus encore. Comme langage de programmation, vous trouverez entre autre Ada, APL, Assembler, BASIC, C, C++, COBOL, Forth, Fortran, Icon, LISP, Modula-2, Pascal, PL/1, Prolog, REXX (livré avec chaque copie d'OS/2 Warp), Smalltalk, ... auprès de Borland, Cabot, Clarion, IBM, Microway, Symantec (via sa filiale Zortech ), Watcom, ... Il existe aussi un portage (gratuit) du compilateur 32bits C/C++ GNU (cf la section relative aux logiciels gratuits). Consultez la Foire Aux Questions dédiée au développement d'applications sous OS/2 ou le document relatif au développement pour plus d'informations sur les outils de programmation.

Le BBS d'IBM PC Company (919-517-0001 ou ftp.pcco.ibm.com) contient une base de donnée des logiciels spécifiques à OS/2. Un catalogue des applications OS/2 (référence IBM G362-0029) est publié par Graphics Plus (800-READ-OS2). Un guide des outils d'aide au développement est disponible gratuitement en contactant le Developer Assistance Program au (407) 982-6408. TINF (cf la section relative aux logiciels gratuits) est un catalogue des applications OS/2 consultable en utilisant la commande VIEW d'OS/2.

Vous pouvez également consulter le document relatif aux applications disponibles en français.


Logiciels gratuits et/ou participatifs pour OS/2

Où trouver des sharewares et des freewares pour OS/2 Warp ?

Consultez la section relative aux BBS pour obtenir des informations sur les BBS qui supportent OS/2 Warp.

Sur Internet, le newsgroup comp.binaries.os2 propose des logiciels OS/2. Ce groupe n'est plus actif depuis quelques temps déjà. Utilisez plutôt les autres sources. Il existe également de nombreux sites accessibles via FTP anonyme. (Vous ne pouvez pas utiliser FTP ? Envoyez un message contenant le mot HELP à bitftp@pucc.bitnet ou ftpmail@decwrl.dec.com pour en savoir plus sur les serveurs FTP accessibles via courrier électronique.) En voici quelques uns :

 ftp-os2.cdrom.com              192.153.46.2     pub/os2
 ftp-os2.nmsu.edu               128.123.35.151   os2 
 software.watson.ibm.com        129.34.139.5     pub/os2
 mtsg.ubc.ca                    137.82.27.1      os2:
 access.usask.ca                128.233.3.1      pub/archives/os2
 luga.latrobe.edu.au            131.172.2.2      pub/os2
 funic.funet.fi                 128.214.6.100    pub/os2
 pdsoft.lancs.ac.uk             148.88.64.2      micros/ibmpc/os2
 ftp.uni-stuttgart.de           129.69.1.12      soft/os2
 src.doc.ic.ac.uk               146.169.2.1      computing/systems/os2
 zaphod.cs.uwindsor.ca          137.207.224.3    pub/local/os2
 ftp.luth.se                    130.240.18.2     pub/pc/os2
 ftp.informatik.tu-muenchen.de  131.159.0.198    pub/comp/os/os2

La bibliothèque contenue dans ftp-os2.cdrom.com est aussi disponible sur CD-ROM chez Walnut Creek (510-947-5996). Un abonnement trimestriel est possible. En Europe, de nombreux distributeurs de CD-ROMs proposent ces produits. Profit Press (800-843-7990) propose également des sharewares et freewares OS/2 sur CD-ROM. EMS (301-9244-3594) propose des sharewares/freewares sur disquette.

CompuServe, Prodigy, America Online, GEnie, BIX et de nombreux autres services « en ligne » proposent également ce type de logiciels.

IBM propose des logiciels librement distribuables réalisés par ses employés (par exemple, Excal et Visual REXX) et des correctifs OS/2 sur ses serveurs électronique.

Quels sont les « meilleurs » shareware et freeware ?

Voici une sélection de logiciels gratuits et/ou participatifs qui sont souvent appréciés par les utilisateurs d'OS/2 Warp. Lorsque cela est possible, un nom de fichier approximatif est donné. Cependant, comme de nouvelles versions apparaissent fréquemment, veuillez prendre en compte le fait que ces informations peuvent être obsolètes. Une dernière chose, enfin : pensez à enregistrer les logiciels participatifs que vous utilisez --- cela favorisera l'apparition de nouveaux produits...

Pour une autre sélection de logiciels gratuits/participatifs, consultez cet autre document.


Utilitaires de gestion des disques

Existe-t-il un équivalent des Norton Utilities pour OS/2 Warp ?

Il n'existe pas encore une version OS/2 des Norton Utilities, bien que Norton Desktop, les Norton Utilities et Norton Commander fonctionnent tous dans les sessions DOS/Windows d'OS/2 Warp [avec certaines limitations, cf La compatibilité DOS/Windows]. Aussi, il existe une version OS/2 Warp de Norton Commander.

Cependant, il existe au moins trois ensembles d'outils équivalents pour OS/2 Warp : Les utilitaires de GammaTech, JFS et Graham. Notez qu'OS/2 Warp contient une commande UNDELETE (cf le Manuel de Référence pour savoir comment activer cette fonction), et qu'HPFS est peu sensible à la fragmentation [cf HPFS].


Virus

Dois-je me préoccuper des virus si j'utilise OS/2 Warp ?

Il n'existe pas à ce jour de virus spécifique à OS/2 Warp. Cependant, les virus DOS/Windows peuvent affecter un système OS/2 Warp. Les antivirus DOS/Windows sont naturellement efficaces pour prévenir de telles infections. IBM propose un logiciel antiviral (AntiVirus/2) qui est une application OS/2 native (i.e., qui ne nécessite pas le lancement d'une session DOS ou Windows). Pour commander AntiVirus/2, appelez le 800-465-7999 au Canada, ou contactez votre revendeur OS/2 habituel. Il existe d'autres antivirus pour OS/2, comme AntiVirus de Central Point, SCAN et CLEAN de McAffee, Dr. Solomon's Antivirus Toolkit, Dr. Cohen et F-PROT.

Mais OS/2 Warp est plus résistant aux attaques des virus que le couple DOS/Windows, à cause de sa conception. Les virus qui s'exécutent dans une sessions DOS/Windows restent en général confinés à cette session. De même les accès disque de bas niveau sont contrôlés, ce qui prévient de la plupart des attaques des virus à ce niveau. Et lorsqu'un virus DOS/Windows est activé, il est peu probable qu'il puisse affecter l'ensemble du système. En fait, OS/2 Warp est plus vulnérable lorsqu'il n'est pas actif (i.e., lorsque le mode DOS natif est utilisé). Dans ce cas, un virus DOS peut accéder librement au disque, et désactiver OS/2 Warp. Le plus grand risque est lorsque l'on sort d'OS/2 Warp.

OS/2 Warp n'est bien sûr pas totalement à l'abris des attaques des virus --- aucun système ne l'est. Cependant, il est plus résistant que DOS/Windows.


Aller à la section première, précédente, suivante, dernière ou à la table des matières.
[Document d'accueil OS/2 |Trucs et Astuces |FTP |Développement |Team OS/2 |(c)]

ML