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Installation, maintenance et support aux utilisateurs

Si vous avez un problème en installant (ou en utilisant) OS/2 Warp, vous pouvez consulter ce document.

Contenu


Installation

J'ai des problèmes quand j'installe OS/2 Warp. Que dois-je faire ?

Consultez d'abord le Guide d'utilisation et les diverses brochures accompagnant OS/2 Warp. Vérifiez que votre équipement correspond au moins au minimum requis. Et si vous ne parvenez toujours pas à régler votre problème, contactez le service d'aide aux utilisateurs d'OS/2 (au +33 1 49 14 14 10 pour la France, au 02-542-5364 pour la Belgique). Vous pouvez également utiliser le formulaire de description de problème. Pour une aide concernant les problèmes d'impression, consultez la section relative au Support Imprimante.

Configurer les périphériques du PC

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés lors de l'installation et/ou la configuration d'OS/2 Warp viennent du fait que deux ou plus périphériques partagent le même canal de demande d'interruption (IRQ), les mêmes adresses de ports d'E/S, la même zone mémoire ou les mêmes canaux d'accès direct à la mémoire. Tout ordinateur avec des emplacements ISA (bus AT) (et même les ordinateurs n'ayant que des emplacements EISA ou PCMCIA) peuvent présenter des problèmes de configuration si les divers périphériques ne sont pas correctement configurés. (Les ordinateurs à architecture Microchannel sont conçus pour être « Plug and play », et sont les seuls qui évitent ces problèmes. OS/2 Warp offre un support « Plug and play » pour les cartes PCMCIA, qui évite les possibles problèmes de configuration tant que vous ne connectez pas l'ordinateur à un boîtier d'extension contenant des emplacements ISA ou VESA Localbus.) Ces problèmes de configuration ne sont pas dus à OS/2 Warp en particulier, mais découlent de la conception même des ordinateurs compatible PC, et peuvent affecter n'importe quel logiciel (cf plus bas).

Plus précisément, si votre PC contient des cartes AT bus (ISA) ou VESA Localbus, vous devez veiller à ce que ces cartes soient correctement configurées, de sorte que les ressources systèmes (y compris les canaux de demande d'interruption) ne soit pas utilisées par plus d'un périphérique. Malheureusement, les systèmes à bus AT soit-disant « Plug and play » ne sont pas la panacée puisqu'il suffit d'un périphérique non conforme aux spécifications « Plug and play » (et rares sont les périphériques conformes à ces spécifications aujourd'hui) pour que les problèmes de configuration ressurgissent. Et les PCs « Plug and play » ne peuvent en général pas déterminer les ressources utilisées par ces « vieux » périphériques. En bref, soyez prudent.

La manière de configurer les périphériques dépend à la fois de l'ordinateur et du périphérique. Avec les ordinateurs à architecture Microchannel (conçus pour être « Plug and play » dès l'origine), la configuration est effectuée par logiciel, automatiquement, à l'aide d'une disquette de référence. Avec les cartes à bus AT, les commutateurs DIP (« DIP switches ») et les cavaliers (« Jumpers ») sont légions. Cependant, certains périphériques inclus dans des ordinateurs à bus AT ou VESA Localbus sont parfois configurables par logiciel, soit en utilisant une disquette, soit par le programme de configuration du BIOS.

Si vous possédez un ordinateur à bus AT (ISA) ou VESA Localbus, vous devez consigner le nom de tous les périphériques connectés, avec les canaux de demandes d'interruption, les adresses de ports d'E/S, les zones mémoires et les canaux d'accès direct à la mémoire utilisés. Conservez ces informations près de votre PC. Chaque fois que vous ajoutez un périphérique (ou que vous modifiez sa configuration), reportez les modifications effectuées sur ce document. Utilisez les informations suivantes comme un guide, tout en gardant à l'esprit que les compatibles PC diffèrent les uns des autres, et que vous devrez vous assurer de la validité des informations données. Avec OS/2 Warp, vous pouvez utiliser la commande RMVIEW pour déterminer l'usage des ressources de votre ordinateur (vu par OS/2 Warp). Lancez la commande RMVIEW /? à une invite OS/2 pour voir les paramètres possibles.

Comme indiqué précédemment, un périphérique peut utiliser quatre types de ressources :

Si vous trouvez que la configuration des ordinateurs à bus AT (ISA) ou à bus local est complexe et nécessite plus de connaissance qu'elle ne le devrait, vous avez sans doute raison. Cependant, il y a des remèdes (existants ou à venir) à ces cauchemars. Le premier est disponible depuis 1987 --- il consiste à utiliser un ordinateur à architecture Microchannel. Le bus PCI est aussi configuré automatiquement, par logiciel, et offre le support « Plug and play ». Et OS/2 Warp gère le « Plug and play » pour les cartes PCMCIA. Certains fabricants et vendeurs essayent d'adapter le « Plug and play » au bus AT. Cependant, cela ne résout pas le problème fondamental inhérent à ces « anciens » bus (AT ou VESA Localbus), qui est que ces systèmes peuvent recevoir des périphériques qui n'ont pas été conçus pour le « Plug and play ». La plupart des cartes d'extensions à bus AT ou VESA Localbus aujourd'hui disponibles sur le marché, sans parler de celles que vous possédez déjà, ne sont pas « Plug and play ». Insérez une telle carte d'extension dans le meilleur des PCs « Plug and play », et vous vous retrouverez confronté au problème de déterminer quel périphérique utilise quelle ressource, afin de résoudre les conflits.

En tant qu'acheteur, il est recommandé de bien comprendre ces considérations. Si vous choisissez un PC avec uniquement des emplacements Microchannel, PCI ou PCMCIA, vous aurez un système très simple à configurer, vous économisant du temps et de l'argent. (Si de tels systèmes peuvent être plus chers à l'achat, les économies réalisées par la suite peuvent justifier la différence.) Si vous achetez un ordinateur avec un bus AT, EISA ou VESA Localbus, et afin de vous faciliter la tâche, demandez un BIOS « Plug and play », et insistez pour que toutes les cartes d'extensions soient également « Plug and play ». Dès que vous ajoutez une carte non « Plug and play » dans de tels systèmes, les problèmes de configuration commencent.

Quelques autres considérations relatives à l'installation


Installation à partir de l'unité B

Je ne peux pas installer OS/2 Warp à partir de l'unité B. Qu'est-ce qui ne va pas ?

Comme DOS, OS/2 Warp ne peut être installé qu'à la condition de pouvoir démarrer à partir de l'unité A (à moins que le BIOS ne permette de démarrer à partir de l'unité B). Après avoir démarré à partir de l'unité A, l'installation peut se poursuivre en utilisant un réseau local ou une unité de CD-ROM. (Pour plus d'information sur l'installation à partir d'un réseau local, consultez le Guide d'utilisation, p. 296--297 et Remote Installation and Maintenance, référence IBM GG24-3780. Vous pouvez également consulter Automated Installation for CID Enabled OS/2, référence IBM GG24-3783 et Automated Installation for CID Enabled Extended Services, LAN Server and Network Transport Services/2, référence IBM GG24-3781.) Vous avez également la possibilité d'ouvrir le boîtier de votre ordinateur, et d'inverser l'ordre des unités de disquette reliées au contrôleur de disquette, d'ensuite modifier la configuration de votre mémoire CMOS et finalement installer OS/2 Warp à partir de la « nouvelle » unité A. Parfois, les connecteurs utilisés par les deux unités de disquette ne sont pas les mêmes. Si tel est le cas, vous pouvez vous procurer un convertisseur.

Vous pouvez aussi utiliser les images des deux disquettes de lancement (accessibles via FTP) afin de démarrer à partir d'une unité A au format 5,25 pouces et continuer ensuite l'installation à partir des disquettes 3,5 pouces insérées dans l'unité B. Ces deux disquettes sont également disponibles gratuitement via le service d'aide aux utilisateurs d'OS/2. Cependant, n'utilisez cette procédure qu'en dernier recours.

Étant donné que la quasi-totalité des logiciels n'est plus disponible qu'au format 3,5 pouces (ou en compact disque), il est recommandé, si possible, de reconfigurer son PC afin d'avoir une unité de disquette de 3,5 pouces comme unité A.


Partitionnement du disque dur

Quelle est la meilleure façon de partitionner mon disque dur pour OS/2 Warp ?

Il n'y a pas une meilleure façon de partitionner son disque dur pour OS/2 Warp. Pour avoir quelques indications sur ce sujet, consultez le Guide d'utilisation, p. 300--307. Les avis diffèrent, même parmi les experts.

Qu'est-ce que le partitionnement ?

Le disque dur de votre PC est organisé en sections appelées partitions, un peu comme un immeuble est divisé en lots. Chaque section ou lot peut être destiné à un usage spécifique, avec des fournitures (fichiers) différentes. Comme dans le cas des immeubles d'habitation, les murs des partitions peuvent être détruits, déplacés et reconstruits, mais cela est coûteux, et entraîne une gêne passagère. Lorsque vous manquez de place dans une partitions, vous pouvez soit (1) répartir vos fournitures dans deux (ou plus) unités, soit (2) remodeler les partitions.

Avec DOS (et avec OS/2 Warp), il se peut que vous n'ayez pas à vous préoccuper du partitionnement, car il aura déjà été fait, automatiquement. Très souvent, votre PC est livré avec un disque dur contenant une unique partition --- la configuration la plus simple. Lorsque vous installez OS/2 Warp, il sera par défaut copié à coté de DOS (s'il existe), sur cette même partition (Unité C), et vous pourrez passer du DOS natif à OS/2 Warp en utilisant la fonction de lancement DOS-OS/2. (Une icône est placée dans le dossier Invites, qui permet de passer au mode DOS natif, et la commande BOOT /OS2 permet de retourner à OS/2 Warp à partir de DOS natif. Notez que le programme BOOT est situé dans le répertoire \OS2, et qu'il se peut donc que vous ayez à utiliser la commande C:\OS2\BOOT /OS2, de sorte que DOS puisse trouver le programme.)

Cependant, il existe certaines raisons qui peuvent faire que vous souhaitiez créer des partitions supplémentaires ou modifier le partitionnement de vos disques durs. Avec OS/2 Warp, l'utilitaire FDISK (ou l'installation avancée) vous permet de modifier le partitionnement. Mais d'abord, quelques définitions :

Partition principale
Les restrictions suivantes s'appliquent aux partitions principales : (1) DOS ne peut être lancé (démarrer) qu'à partir de la première partition principale, avec une unité logique (unité C) située sur le premier disque dur du PC ; (2) Il ne peut y avoir plus de quatre partitions principales sur un même disque dur ; (3) Chaque PC doit avoir au moins une partition principale quelque part ; (4) Une partition principale ne peut contenir que zéro ou une unité logique.
Partition étendue
L'autre type des partitions DOS et OS/2 Warp, auquel ne s'appliquent aucune des restrictions notées précédemment.
Unité logique
DOS et OS/2 Warp utilisent des ID d'unités (Unité C, Unité D, ...) pour référer des unités logiques. Les partitions principales ne peuvent contenir que zéro ou une unité logique, alors que les partitions étendues peuvent en contenir plusieurs.
Gestionnaire d'amorçage
Une partition principale spéciale, d'une taille de un megaoctet, et qui peut être crée par OS/2 Warp. S'il est installé et activé, le gestionnaire d'amorçage affiche, lors du démarrage du PC, un menu qui présente la liste des systèmes d'exploitation que vous avez inclus dans le menu. Vous pouvez alors en choisir un (OS/2 Warp ou DOS, par exemple) dans le menu. Le gestionnaire d'amorçage permet aussi de définir un système par défaut, qui pourra être lancé à l'expiration d'un délai. Le gestionnaire d'amorçage est nécessaire si vous souhaitez lancer OS/2 Warp à partir d'une unité autre que la première partition principale (unité C), et il permet de lancer OS/2 Warp à partir d'une unité logique située sur une partition étendue.
Unité installable
Lors du partitionnement, une unité logique doit être marquée installable (pour indiquer à OS/2 Warp où il doit s'installer).
Partition initialisable
Une partition initialisable est une partition qui doit être examinée par le PC lors du démarrage. Si un système d'exploitation (ou le gestionnaire d'amorçage) est trouvé, il est lancé. Au moins une partition doit être initialisable.

Ces définitions donnent une idée de ce à quoi vous aurez à faire face si vous décider de partitionner votre disque dur autrement que sous la forme d'une grande partition principale. N'oubliez pas que modifier le partitionnement implique la sauvegarde de toutes les données, le partitionnement du disque dur tel que vous le souhaitez, le formatage de toutes les unités logiques et finalement la récupération des fichiers sauvegardés. (Voir plus bas pour une exception à cette procédure.) En conséquence, en raison du travail nécessaire, il se peut que vous renonciez à modifier le partitionnement du disque dur. (Cela veut aussi dire que vous devez préparer soigneusement le partitionnement, afin de ne pas avoir à recommencer plus tard.)

Un conseil

Pour simplifier votre décision, vous devez garder à l'esprit que les partitions servent en général à séparer ce qui doit être séparé par nécessité. Le système du partitionnement a été inventé pour permettre la coexistence sur un même PC de plusieurs systèmes d'exploitation qui utilisaient différents types de systèmes de fichiers (en d'autres termes, qui utilisaient différentes manières pour stocker les fichiers sur le disque dur). DOS utilise le système de fichier dénommé FAT (Table d'allocation des fichiers), par exemple. Unix peut utiliser le système de fichier de Berkeley, qui gère les répertoires de fichiers d'une manière totalement différente. Parce que ces systèmes de fichiers peuvent être incompatibles, différentes zones (partitions) doivent pouvoir être définies sur le disque dur, afin qu'un système d'exploitation ne puisse modifier des données qu'il ne comprend pas.

OS/2 Warp (dans sa version standard) supporte deux systèmes de fichiers : le système FAT, compatible avec DOS, et HPFS. Donc, comme vous vous en doutez probablement, si vous voulez à la fois DOS et OS/2 Warp, et si vous voulez utiliser HPFS sur un même disque dur, vous aurez besoin de deux partitions (une pour DOS et son système de fichier FAT, l'autre pour HPFS), même si OS/2 Warp lui-même peut être installé sur l'unité logique FAT. Lorsque vous dimensionnez les partitions, pensez aux fichiers qui pourront être ajoutés avec le temps, et prévoyez un espace libre suffisant.

Le conseil est qu'il ne faut jamais créer de partitions pour d'autres raisons, en général. Par exemple, ne créez pas une partition pour le fichier de pagination d'OS/2 Warp, ou pour les fichiers de spoule. De même, utiliser des partitions pour séparer les programmes/applications des données ne se justifie pas (pour des besoins de sauvegarde). Avec DOS ou OS/2 Warp, utilisez plutôt des répertoires.

Restrictions

Certaines raisons peuvent vous forcer à créer des partitions, même si vous ne le souhaitez pas. Par exemple, le système de fichier FAT de DOS devient de moins en moins efficace (en terme de performance et de gestion de l'espace) quand la taille de la partition augmente. De plus, une partition FAT ne peut excéder 2 Go. Donc, si vous utilisez un gros disque dur (de plus de 2 Go) avec le système de fichier FAT, vous devrez le partitionner. De plus, sur de nombreux PCs, à cause de restrictions dues au BIOS, la partition (principale) initialisable doit entièrement située dans les 1024 premiers cylindres du disque (ou, pour dire les choses plus simplement, elle ne doit pas excéder environ 511 Mo). Lorsque le premier PC a été conçu (et vendu) en 1981, les disques durs étaient petits (généralement 10 Mo ou moins), chers (plus de 5000 FRF), lents et peu répandus, et donc le BIOS n'a pas été conçu pour démarrer à partir de tels « énormes » disques durs. Alors que votre première partition initialisable (celle qui contiendra DOS et/ou OS/2 Warp) doit souvent être entièrement située dans les 1024 premiers cylindres du disque dur, une autre partition (si possible HPFS) peut être créée, qui occupera le reste du disque.

Partitionnement « idéal »

Que déduire de tout ce qui précède ? Dans un monde parfait, en commençant à partir de zéro, il y a probablement deux solutions « idéales ». Si vous souhaitez pouvoir utiliser à la fois DOS et OS/2 Warp sur un même PC, et pouvoir passer du DOS natif à OS/2 Warp (et inversement) simplement, partitionnez votre disque dur comme suit :

  1. Gestionnaire d'amorçage
  2. Partition principale (unité C), système de fichier FAT, contenant DOS (et de taille suffisante pour contenir DOS lui-même et tous les fichiers auquel vous voulez pouvoir accéder à partir de DOS natif).
  3. Partition étendue, avec une unité logique (unité D), HPFS, contenant OS/2 Warp (occupant le reste du disque dur).

Si vous souhaitez utiliser exclusivement OS/2 Warp, il n'y a probablement pas mieux que :

  1. Partition principale (unité C), HPFS, contenant OS/2 Warp (et occupant la totalité du disque dur).

Hélas, nous ne vivons pas dans un monde parfait, et vous ne commencez sans doute pas à partir de zéro. Et donc, parce que cela vous arrange (ou pour d'autres raisons), votre partitionnement pourra être différent. Si vous réalisez que votre partitionnement ne convient pas, le pire qui puisse vous arriver est de devoir réaliser une sauvegarde complète des fichiers de votre disque dur, et de les restaurer après avoir réorganisé le disque dur. Un nouveau logiciel, PartitionMagic, de PowerQuest, peut simplifier cette procédure, puisqu'il permet de transformer une partition FAT en HPFS (tout en préservant les fichiers présents) et de déplacer les limites des partitions. Ce ne doit cependant pas être une raison pour ne pas sauvegarder les fichiers importants.

Comment sont assignés les ID d'unités ?

L'affectation des ID d'unités est souvent source de confusion. DOS et OS/2 Warp utilisent tous les deux des lettres (C, D, ...) pour désigner les unités logiques. Certaines applications (y compris Windows et OS/2 Warp) dépendent fortement de ces IDs, et donc, si le repartionnement entraîne un changement dans l'assignation des IDs d'unités (et donc fait que l'application croit être située sur une autre unité, parce que l'ID a changé), des applications peuvent ne plus fonctionner correctement (ou plus du tout).

OS/2 Warp assigne les IDs d'unités dans l'ordre suivant (processus un peu simplifié) :

  1. Les IDs A et B sont réservés aux deux premières unités de disquette, que celles-ci existent ou non.
  2. L'ID C est assigné à la première unité logique trouvée sur une partition principale active. En pratique, C est assigné à l'unité logique contenant DOS, ou, si OS/2 Warp a été installé sur une partition principale, à l'unité logique contenant OS/2 Warp. Si C n'est pas assigné à l'unité logique d'une partition principale, et que cette partition principale est située avant l'unité logique à laquelle l'ID C a été assigné, cette partition principale sera totalement ignorée. En d'autres termes, si le partitionnement est comme suit :
    1. Gestionnaire d'amorçage
    2. Partition principale (DOS, FAT)
    3. Partition principale (OS/2 Warp, FAT)
    alors, quand OS/2 Warp est lancé, aucun ID d'unité ne sera affecté à la partition principale contenant DOS, et l'ID C sera affecté à l'unité logique contenant OS/2 Warp. Quand DOS est lancé à partir du menu du gestionnaire d'amorçage, l'unité logique contenant OS/2 Warp se verra affecté l'ID D. (Ce « décalage » peut être résolu en n'utilisant qu'une partition principale avec le gestionnaire d'amorçage, ou en utilisant le système de fichier HPFS pour la partition contenant OS/2 Warp, qui sera alors ignorée par DOS.)
  3. Les IDs suivants (D, E, ...) seront affectés aux unités logiques des partitions principales restantes, en séquence, sur l'ensemble des disques durs du système.
  4. Les IDs suivants seront affectés, en séquences, aux unités logiques des partitions étendues situées sur l'ensemble des disques durs du système.
  5. Les IDs suivants sont assignés aux autres périphériques connectés au PC (tels les unités de CD-ROM).
  6. Les IDs restants peuvent être affectés (pas nécessairement en séquence) aux autres unités, par exemple les unités du réseau local.

Troublés par toutes ces règles ? Souvenez vous, gardez les choses simples.


Démarrer OS/2 Warp à partir d'une disquette

Comment puis-je accéder à mes partitions HPFS sans lancer OS/2 Warp à partir de mon disque dur ? J'obtiens des messages d'erreur --- comment puis-je « réparer » mon disque dur ?

Avec OS/2 Warp, insérez la disquette d'installation dans l'unité A, arrêtez le système si besoin, et redémarrez le. Lorsque vous y êtes invités, insérez la disquette 1 et appuyez sur Entrée. Et lorsqu'apparaît l'écran de bienvenue, appuyez sur F3. Vous vous retrouverez face à une invite OS/2. À partir de là, vous pouvez effectuer les changements désirés sur votre disque dur --- un éditeur de texte en mode caractère, nommé TEDIT, se trouve sur la disquette d'installation. (Pensez à faire une copie de sauvegarde du fichier CONFIG.SYS si vous le modifiez afin de pouvoir revenir à une configuration qui fonctionne en cas de problème.)

Vous pouvez utiliser cette méthode de démarrage pour exécuter la commande CHKDSK sur vos partitions FAT ou HPFS. Lorsque vous vous trouvez face à l'invite OS/2, insérez la disquette 2. Ne tentez pas d'accéder aux partitions que vous souhaitez vérifier. Utilisez la commande CHKDSK X: /F pour corriger la plupart des problèmes qui ont pu affecter votre disque dur, en remplaçant X par l'ID correspondant à l'unité souhaitée. La commande CHKDSK d'OS/2 Warp débloque aussi les disques, s'ils avaient été « verrouillés » par OS/2 Warp. Elle corrige également les problèmes qui pouvaient empêcher l'ouverture des objets Unités du bureau. Répétez la commande pour chacune des unités que vous souhaitez vérifier/corriger.

Des « erreurs » peuvent être signalées par CHKDSK si vous aviez lancé OS/2 Warp à partir du disque dur. Ces « erreurs » sont normales. Puisque le disque dur est en cours d'utilisation par OS/2 Warp lui-même (et que certains fichiers sont ouverts), CHKDSK ne peut déterminer avec précision les défauts de l'unité.

Le meilleur moyen d'éviter l'usage de la commande CHKDSK est de toujours sélecter Arrêt avant d'éteindre l'ordinateur. Sélectez la plaquette correspondante du Tableau de Bord, ou cliquez avec le bouton 2 de la souris sur le fond du Bureau. Évitez aussi de manipuler les fichiers système d'OS/2 Warp lorsque vous êtes en mode DOS natif. Enfin, activez la vérification automatique de toutes vos partitions. Pour les partitions HPFS, utilisez le paramètre /AUTOCHECK dans la ligne IFS=...HPFS de votre fichier CONFIG.SYS. Pour les partitions FAT, utilisez le paramètre AC dans la ligne DISKCACHE de votre CONFIG.SYS. Consultez le manuel de référence pour plus de détails.

L'objet Création de disquettes d'utilitaires, situé dans le dossier Configuration du système permet de créer un ensemble de trois disquettes qui peuvent êtres utilisées pour obtenir une invite OS/2 Warp (et qui contiennent les outils souvent utilisés dans de tels cas, tels FDISK, TEDIT ou CHKDSK). Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne parvenez pas à lancer OS/2 Warp à partir du disque dur, ces trois disquettes sont pratiques pour déterminer et remédier au problème.


Support technique

Comment puis-je obtenir des réponses à mes questions concernant OS/2 Warp ?

Si votre question n'est pas traitée dans cette foire aux questions, vous pouvez poster un message dans le forum (newsgroup) Usenet approprié. (Vous pouvez utiliser NewsReader/2, l'un des logiciels du kit de connexion à Internet d'OS/2 Warp, pour lire et poster des messages dans les newsgroups Internet.)

Seul le forum fr.comp.os.os2 est francophone, toutes les autres ressources évoquées dans cette section étant anglophones --- donc, en dehors du forum sus-nommé, utilisez l'anglais.

Ces newsgroups sont suivis par des experts OS/2 Warp d'IBM.

Internet Relay Chat (IRC) a un canal dédié (#os/2) qui offre un support et des informations sur OS/2 Warp en temps réel, grâce aux efforts de quelques volontaires. Plusieurs versions d'IRC sont disponibles pour OS/2 Warp via FTP.

Vous trouverez (pour la France) les dernières annonces de produits OS/2 sur le serveur Lotus Notes BiblOS/2 (pour plus de renseignements, envoyez un FAX au +33 1 47 88 64 76 à l'attention du responsable BiblOS/2), ou sur les serveurs d'IBM France et PSMEMEA (en anglais pour ce dernier).

Vous pouvez aussi obtenir des informations sur OS/2 Warp via le World Wide Web (WWW). Vous pouvez utiliser WebExplorer (disponible avec le kit de connexion à Internet d'OS/2 Warp) pour consulter les URLs suivantes :

URL                                         Description

http://www.ibm.com                          Le document d'accueil
                                            d'IBM Corp.
http://www.ibm.net                          Le document d'accueil d'
                                            IBM Global Network (contient
                                            des informations sur OS/2
                                            Warp et le kit de connexion
                                            à Internet)
http://www.mit.edu:8001/activities/os2      Le document d'accueil OS/2
                                            du M.I.T.

Votre BBS FidoNet locale peut répliquer les conférences OS/2 Warp et/ou OS2NET. Si ce n'est pas le cas, demandez à votre SysOp de le faire. CompuServe (GO IBMOS2), Smartnet (un réseau international de BBSs PCBoard) et Prodigy (JUMP OS/2 CLUB) sont aussi d'excellentes ressources.

Le BBS d'IBM PC Co contient des informations très intéressantes (en particuliers les « Assistants », dans le répertoire os2_util). [...] Le support technique OS/2 est gratuit les deux premiers mois (02-542-5364 pour la Belgique, +33 1 49 14 14 10 pour la France). Pour en savoir plus sur OS/2 Warp, appelez le 0801 63 36 43 (pour la France). [...] Pour commander des logiciels IBM, appelez le +33 2 38 82 55 55 ou faxez au +33 2 38 21 94 71 (pour la France).

[...]

Consultez la section relative aux livres et revues pour obtenir des informations sur les publications OS/2 Warp. Toutes les ressources DOS et/ou Windows (par exemple les livres, revues et sharewares/freewares) peuvent aussi être utiles parce qu'OS/2 Warp supporte les applications DOS et Windows.


Disquettes de correctifs

Qu'est-ce que les CSDs, comment déterminer le mien, et où les obtenir ?

Les CSDs (comme les Service Paks) sont des disquettes de correctifs (acronyme de Corrective Service Diskettes), produites régulièrement par IBM. Le niveau de CSD des composants peut être obtenu en utilisant la commande SYSLEVEL à partir d'une invite OS/2. Les CSDs sont cumulatifs, i.e. seul le CSD le plus récent est nécessaire pour mettre à niveau le système, quelque soit le niveau de CSD des composants précédent. Cependant, les CSD ne sont valable qu'à l'intérieur d'un même numéro de version majeur. Par exemple, une mise à jour, et non pas un CSD, mènera d'OS/2 Version 2.1 à OS/2 Warp Version 3.0. Notez aussi que chaque version nationale (anglaise, française, canadien français ...) utilise des CSDs distincts.

Vous pouvez vous procurer les CSDs en contactant votre ingénieur commercial ou via ftp. Juste un petit mot pour rappeler que les Service Pak et CSD sont gratuits et librement diffusables.

Le niveau de CSD des composants en cours d'OS/2 Warp sera inclus dans ce document. Il n'existe pas encore de Service Pak pour OS/2 Warp. Le niveau de CSD des composants en cours pour OS/2 Version 2.1 et OS/2 Édition Spéciale est XRF6300.


Formulaire de description de problème

Comment signaler un problème d'OS/2 Warp à IBM ?

Si vous souhaitez signaler un problème d'OS/2 Warp à IBM, vous pouvez appeler l'aide aux utilisateurs OS/2 (02-542-5364 pour la Belgique, +33 1 49 14 14 10 pour la France) ou vous pouvez remplir le formulaire de description de problème (en anglais), et l'envoyer à IBM via Compuserve ou Internet.

Le formulaire permet à IBM de résoudre le problème plus rapidement, surtout si vous incluez tous les détails importants. IBM a alors moins de questions à poser pour déterminer le problème.

Pour utiliser le formulaire de description de problème suivez la procédure suivante :

  1. Si votre client HTML permet le couper-coller, marquez le formulaire, copiez-le dans le presse-papiers, et collez-le dans votre éditeur favori. Sinon, une version texte de ce formulaire est disponible, que vous pouvez charger, sauvegarder et ensuite éditer avec votre éditeur préféré.
  2. Complétez le formulaire.
  3. Sauvegardez-le.
  4. Envoyez le, via Compuserve Mail ou Internet. (La procédure exacte dépend du service et du logiciel utilisé.)

Vous pouvez utiliser le formulaire aussi souvent que nécessaire, mais, s'il vous plaît, ne décrivez qu'un problème par formulaire.

  Customers should use this form to report a suspected OS/2 Warp defect to
  IBM support.  IBM employees should refer to the OS2DFECT FORUM in IBMPC
  for instructions on how to report an OS/2 Warp defect.

  If you have how-to or other questions about OS/2 Warp, please refer to these
  sources:

  - The OS/2 Warp on-line documentation and README file.
  - If you have a CompuServe ID, you may submit an item to the
    appropriate section within the forums under IBMOS2 (GO IBMOS2).
  - Many bulletin board systems contain user forums where OS/2 Warp users
    share information and ideas on OS/2 Warp.

  Please provide as much information as possible on your problem.  Feel free to
  add additional space, or remove sections of the form that are not relevant to
  your problem.

  CONTACT PERSON: __________________________________

  PHONE NUMBER:   (___) ___-____ x____     Phone number where you can be
  FAX NUMBER:     (___) ___-____ x____     contacted between 8-5, M-F.
  Electronic Mail: _________________________________

  Note: Support will normally be handled electronically through
        CompuServe mail.  IBM may contact you via telephone if it
        appears it will expedite resolution to the problem.

  Would you rather be contacted by phone?   Y _  N _

  ONE LINE DESCRIPTION OF THE OS/2 WARP PROBLEM:
  ___________________________________________________________________

  DETAILED PROBLEM DESCRIPTION - If possible, provide step-by-step recreation
  scenario.  Also, please include any fixes or workarounds you may have already
  tried.
  __________________________________________________________________
  __________________________________________________________________
  __________________________________________________________________
  __________________________________________________________________
  __________________________________________________________________

  Enter any error messages that occur: ________________________________

  Select the appropriate answers by placing an "X" in the space indicated.
  Can you recreate the problem?                      Y _   N _
  Has the problem occurred on more than one system?  Y _   N _   Unknown _

  OS/2 WARP OPERATING SYSTEM SOFTWARE CONFIGURATION:
  OS/2 Warp Version 3 ......:  _   CSD Level: _______
  OS/2 Warp V3 with Win-OS/2:  _   CSD Level: _______
  OS/2 for Windows .........:  _   CSD Level: _______
  OS/2 Version 2.1x ........:  _   CSD Level: _______

  NOTE - CSD = Corrective Service Diskette.
         Use the SYSLEVEL command to determine, if unknown.

  HARDWARE CONFIGURATION (provide as much as possible):
  Brand and model of PC: ____________________________________
  Microprocessor:   Intel _  Other (specify) _______________
  Type:     286 _  386SX _  386 _  486SX _   486 _   Pentium _
     Speed: __ MHz
  Total RAM ....:   __ MB
  Disk drive ...: ____ MB
  File System:   FAT _     HPFS _     Both _
  Manufacturer: ___________________ Model # _______
  Type: IDE _  SCSI _  MFM _  RLL _  ESDI _  Unknown _
  Manufacturer and model # of disk controller: ______________________
  Manufacturer, revision #, and date of System BIOS: __________________
  Manufacturer and model # of video adapter: __________________________
  Manufacturer and model # of display: ________________________________
  Memory installed on video adapter: _____  EGA _ VGA _ SVGA _ 8514 _ XGA _
  Diskette Drive A:  3 1/2" _  5 1/4" _
  Diskette Drive B:  3 1/2" _  5 1/4" _
  List other adapters installed:   _____________________
                                   _____________________
                                   _____________________

  TRAP INFORMATION - If a TRAP occurs and results in the 16 bit trap display
  similar to the following, enter any of the register values that you recorded:

  SESSION TITLE: __________________________________________________
  TRAP____
  AX=____   BX=____   CX=____   DX=____    BP= ____   SI=____   DI=____
  DS=____   ES=____   FLG=____  CS=____   IP=____   SS=____   SP=____
  MSW=____ CSLIM=____   SSLIM=___   DSLIM=___    ESLIM=____   CSACC=__
  SSACC=__ DSACC=__     ESACC=__   ERRCD=____   ERLIM=____  ERACC=__
  ________________________________________________________________
  ________________________________________________________________
  ________________________________________________________________

  If a TRAP occurs and results in the 32 bit trap display similar to the
  following, enter any of the register values that you recorded:

  TRAP ____
  ERRCD=____     ERACC=____    ERLIM=________   EAX=________  EBX=________
  ECX=________  EDX=________   ESI=________  EDI=________   EBP=________
  FLG=________   CS:EIP=____:________  CSACC=____   CSLIM=________
  SS:ESP=____:________  SSACC=____   SSLIM=________   DS=____  DSACC=____
  DSLIM=________  CR0=________   ES=____  ESACC=____  ESLIM=________
  CR2=________ FS=____  FSACC=____  FSLIM=________   GS=____  GSACC=____
  GSLIM=________

  THE SYSTEM DETECTED AN INTERNAL PROCESSING
  ERROR AT LOCATION ##____:________ - ____:____.   _____, ____   ________
  INTERNAL REVISION _.___,  __/__/__

  PRINTER - If this is a printer problem, please provide the following:
  Printer Vendor: __________________   Model ....: ________________
  Driver Name ..: __________________   Port Used : ________________
  Printer is attached to: Local _    LAN Server _    Host _

  COMMUNICATIONS MANAGER - If this is a problem with Communications Manager,
  please provide answers in this section:

  Communications Manager/2 ...Version: ___ CSD Level: _______
  OS/2 Extended Services 1.0.........: ___ CSD Level: _______
  Describe your Communications Manager configuration (DFT, T-R, etc):
  ________________________________________________________________
  ________________________________________________________________

  LOCAL AREA NETWORK - If this is a local area network problem, please enter
  information about the LAN involved:

  LAN SERVER:     OS/2 LAN Server Version 1.3  : _   CSD Level: ________
                  OS/2 LAN Server 2.0 Entry .. : _   CSD Level: ________
                  OS/2 LAN Server 2.0 Advanced : _   CSD Level: ________
                  OS/2 LAN Server 3.0x Entry ..: _   CSD Level: ________
                  OS/2 LAN Server 3.0x Advanced: _   CSD Level: ________
                  OS/2 LAN Server 4.0 Entry .. : _   CSD Level: ________
                  OS/2 LAN Server 4.0 Advanced : _   CSD Level: ________

  LAN REQUESTER:
                  LAN Server 4 Requester .....: _   CSD Level: ________
                  LAN Server 3.0x Requester...: _   CSD Level: ________
                  LAN Server 2.0 Requester....: _   CSD Level: ________
                  OS/2 EE 1.3 Requester.......: _   CSD Level: ________

  DOS LAN REQUESTER:
                  LS 4.0 Requester ...........: _   CSD Level: ________
                  LS 3.0x Requester ..........: _   CSD Level: ________
                  LS 2.0 Requester ...........: _   CSD Level: ________
                  OS/2 EE 1.3 Requester ......: _   CSD Level: ________
                  DOS Version: ____  DOS Vendor: _________________

  Is the failing system a Domain Controller?  Y _    N _
  Is the failing system an additional server? Y _    N _

  DATABASE MANAGER or DB2/2 - If this is an OS/2 DATABASE MANAGER or DB2/2 problem,
  please enter information about the DataBase Manager problem below.

  DB2/2 .... Version: ______   CSD Level: __________
  Extended Services 1.0 ...... CSD Level: __________

  SQL Error Code ....: ________
  Secondary Return Code: ________
  Error occurs when database is being accessed as:
  Stand Alone ......: Y _  N _
  Requester (Client): Y _  N _
  Database Server ..: Y _  N _
  Using RDS ........: Y _  N _
  Using LAN ........: Y _  N _
  If the error is occurring at a requester, can the problem be recreated
  at the server? .....: Y _  N _
  Error occurs in which application?
  Query Manager.....: _
  LI ..............: _  (Command Line Interface)
  User Application..: _
  If a trap has occurred, provide the SQLABEND results:
  _________________________________________________________________
  _________________________________________________________________
  _________________________________________________________________

  PLEASE REVIEW ALL OF THIS PROBLEM REPORT BEFORE SENDING.  When you are
  ready to send this OS/2 Problem Report, send the form via electronic mail
  to ---

  Base OS/2 problems  -      Base Support,    76711,610
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