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Si vous avez un problème en installant (ou en utilisant) OS/2 Warp, vous pouvez consulter ce document.
Consultez d'abord le Guide d'utilisation et les diverses brochures accompagnant OS/2 Warp. Vérifiez que votre équipement correspond au moins au minimum requis. Et si vous ne parvenez toujours pas à régler votre problème, contactez le service d'aide aux utilisateurs d'OS/2 (au +33 1 49 14 14 10 pour la France, au 02-542-5364 pour la Belgique). Vous pouvez également utiliser le formulaire de description de problème. Pour une aide concernant les problèmes d'impression, consultez la section relative au Support Imprimante.
Les problèmes les plus fréquemment rencontrés lors de l'installation et/ou la configuration d'OS/2 Warp viennent du fait que deux ou plus périphériques partagent le même canal de demande d'interruption (IRQ), les mêmes adresses de ports d'E/S, la même zone mémoire ou les mêmes canaux d'accès direct à la mémoire. Tout ordinateur avec des emplacements ISA (bus AT) (et même les ordinateurs n'ayant que des emplacements EISA ou PCMCIA) peuvent présenter des problèmes de configuration si les divers périphériques ne sont pas correctement configurés. (Les ordinateurs à architecture Microchannel sont conçus pour être « Plug and play », et sont les seuls qui évitent ces problèmes. OS/2 Warp offre un support « Plug and play » pour les cartes PCMCIA, qui évite les possibles problèmes de configuration tant que vous ne connectez pas l'ordinateur à un boîtier d'extension contenant des emplacements ISA ou VESA Localbus.) Ces problèmes de configuration ne sont pas dus à OS/2 Warp en particulier, mais découlent de la conception même des ordinateurs compatible PC, et peuvent affecter n'importe quel logiciel (cf plus bas).
Plus précisément, si votre PC contient des cartes AT bus (ISA) ou VESA Localbus, vous devez veiller à ce que ces cartes soient correctement configurées, de sorte que les ressources systèmes (y compris les canaux de demande d'interruption) ne soit pas utilisées par plus d'un périphérique. Malheureusement, les systèmes à bus AT soit-disant « Plug and play » ne sont pas la panacée puisqu'il suffit d'un périphérique non conforme aux spécifications « Plug and play » (et rares sont les périphériques conformes à ces spécifications aujourd'hui) pour que les problèmes de configuration ressurgissent. Et les PCs « Plug and play » ne peuvent en général pas déterminer les ressources utilisées par ces « vieux » périphériques. En bref, soyez prudent.
La manière de configurer les périphériques dépend à la fois de l'ordinateur et du périphérique. Avec les ordinateurs à architecture Microchannel (conçus pour être « Plug and play » dès l'origine), la configuration est effectuée par logiciel, automatiquement, à l'aide d'une disquette de référence. Avec les cartes à bus AT, les commutateurs DIP (« DIP switches ») et les cavaliers (« Jumpers ») sont légions. Cependant, certains périphériques inclus dans des ordinateurs à bus AT ou VESA Localbus sont parfois configurables par logiciel, soit en utilisant une disquette, soit par le programme de configuration du BIOS.
Si vous possédez un ordinateur à bus AT (ISA) ou VESA Localbus, vous devez consigner le nom de tous les périphériques connectés, avec les canaux de demandes d'interruption, les adresses de ports d'E/S, les zones mémoires et les canaux d'accès direct à la mémoire utilisés. Conservez ces informations près de votre PC. Chaque fois que vous ajoutez un périphérique (ou que vous modifiez sa configuration), reportez les modifications effectuées sur ce document. Utilisez les informations suivantes comme un guide, tout en gardant à l'esprit que les compatibles PC diffèrent les uns des autres, et que vous devrez vous assurer de la validité des informations données. Avec OS/2 Warp, vous pouvez utiliser la commande RMVIEW pour déterminer l'usage des ressources de votre ordinateur (vu par OS/2 Warp). Lancez la commande RMVIEW /? à une invite OS/2 pour voir les paramètres possibles.
Comme indiqué précédemment, un périphérique peut utiliser quatre types de ressources :
Cette conception est appelée une « cascade », et c'est important à comprendre parce que de nombreuses cartes d'extensions prétendent utiliser l'IRQ 2. En fait, elles utilisent l'IRQ 9. Quand le bus AT (ISA) a été créé (sous la forme d'une extension du bus 8 bits des premiers IBM PC et PC/XT), cette conception en cascade a été choisie afin que les IRQs 8 à 15 puissent être utilisées sans nécessiter de modification radicale de la conception. Puisque l'IRQ 2 était utilisée par le premier gestionnaire pour « écouter » le second, l'IRQ 2 a été redirigée vers l'IRQ 9. Ainsi, les cartes 8 bits peuvent utiliser les IRQs 0 à 7 (sauf 2) et 9, et les cartes AT 16 bits peuvent utiliser les IRQs 0 à 15 (sauf 2), pour un total de 15 canaux de demande d'interruption. Malgré tout, la documentation accompagnant de nombreuses carte d'extensions indique que l'IRQ 2 peut être utilisée, alors qu'il y a longtemps qu'elle est redirigée vers l'IRQ 9.
Aucune carte d'extension ne doit utiliser une IRQ déjà utilisée par une autre carte (à moins que vous n'utilisiez un PC à architecture Microchannel, où les IRQs peuvent être partagées). La plupart des PC utilisent la répartition des IRQs suivante :
IRQ Utilisation 0 Horloge 1 Clavier 2 Cascade 3 COM2 (port série numéro 2) 4 COM1 (port série numéro 1) 5 LPT2 (port imprimante numéro 2) 6 Contrôleur de l'unité de disquette 7 LPT1 (port imprimante numéro 1) 8 Coprocesseur mathématique 9 -libre- 10 -libre- 11 -libre- 12 Souris type PS/2 13 -libre- 14 Contrôleur du disque dur 15 -libre-
« -libre- » signifie simplement qu'en général (mais pas toujours) ces IRQs ne sont pas préréservées à un usage particulier, et que, si elles ne sont pas déjà utilisées, elles peuvent être utilisées par des cartes d'extensions.
Les ports d'E/S sont des zones de la mémoire où l'ordinateur peut placer des données (lues par un périphérique) ou lire des données (fournies par un périphérique). Donc, par exemple, l'un des huit port d'E/S utilisé par COM2 est utilisée pour lire des données provenant, disons, d'un modem. Un autre port est utilisé pour envoyer des données au modem. Chaque périphérique qui nécessite des ports d'E/S n'en utilise pas nécessairement huit, mais ils sont cependant réservés par bloc de huit. Les périphériques ne peuvent pas partager leurs ports d'E/S.
Heureusement, les conflits impliquant les ports d'E/S sont rares. Pour éviter les conflits, consignez les ports d'E/S utilisés par les cartes d'extension présentes dans votre ordinateur. Les périphériques qui sont intégrés à votre système (comme par exemple le contrôleur du clavier) utilisent des ports d'E/S standards, connus des fabricants de carte d'extension, qui conçoivent leurs cartes de sorte qu'elles ne puissent entrer en conflit avec. Cependant, une carte d'extension peut entrer en conflit avec une autre si vous n'avez pas consigné soigneusement votre configuration. Les ports série utilisent les ports d'E/S suivants par défaut :
Périphérique Port d'E/S COM1 3F8 à 3FF COM2 2F8 à 2FF COM3 3E8 à 3EF COM4 2E8 à 2EF
Certaines cartes d'écran compatible 8514/A (en particulier les modèles ATI) peuvent utiliser les ports d'E/S normalement réservés aux ports série COM3 et COM4. Reconfigurez les ports COM3 et COM4 si besoin pour éviter les conflits. Les cartes d'extension qui nécessitent des ports d'E/S sont entres autres les cartes réseaux, les cartes SCSI et les cartes audio.
Si vous trouvez que la configuration des ordinateurs à bus AT (ISA) ou à bus local est complexe et nécessite plus de connaissance qu'elle ne le devrait, vous avez sans doute raison. Cependant, il y a des remèdes (existants ou à venir) à ces cauchemars. Le premier est disponible depuis 1987 --- il consiste à utiliser un ordinateur à architecture Microchannel. Le bus PCI est aussi configuré automatiquement, par logiciel, et offre le support « Plug and play ». Et OS/2 Warp gère le « Plug and play » pour les cartes PCMCIA. Certains fabricants et vendeurs essayent d'adapter le « Plug and play » au bus AT. Cependant, cela ne résout pas le problème fondamental inhérent à ces « anciens » bus (AT ou VESA Localbus), qui est que ces systèmes peuvent recevoir des périphériques qui n'ont pas été conçus pour le « Plug and play ». La plupart des cartes d'extensions à bus AT ou VESA Localbus aujourd'hui disponibles sur le marché, sans parler de celles que vous possédez déjà, ne sont pas « Plug and play ». Insérez une telle carte d'extension dans le meilleur des PCs « Plug and play », et vous vous retrouverez confronté au problème de déterminer quel périphérique utilise quelle ressource, afin de résoudre les conflits.
En tant qu'acheteur, il est recommandé de bien comprendre ces considérations. Si vous choisissez un PC avec uniquement des emplacements Microchannel, PCI ou PCMCIA, vous aurez un système très simple à configurer, vous économisant du temps et de l'argent. (Si de tels systèmes peuvent être plus chers à l'achat, les économies réalisées par la suite peuvent justifier la différence.) Si vous achetez un ordinateur avec un bus AT, EISA ou VESA Localbus, et afin de vous faciliter la tâche, demandez un BIOS « Plug and play », et insistez pour que toutes les cartes d'extensions soient également « Plug and play ». Dès que vous ajoutez une carte non « Plug and play » dans de tels systèmes, les problèmes de configuration commencent.
Code Description 0000 Division par zéro 0001 debug exeption 0002 Interruption non masquable (NMI) --- souvent une erreur de parité mémoire 0003 Point d'arrêt (INT 3) 0004 Débordement 0005 Vérification d'intervalle (instruction BOUND) 0006 Instruction invalide 0007 Coprocesseur non disponible 0008 Double faute 0009 - Réservé - 000A TSS invalide 000B Segment non présent 000C Débordement de pile 000D Erreur générale de protection 000E Erreur de page 000F - Réservé - 0010 Erreur du coprocesseur 0011-001F - Réservé - 0020-00FF Disponible pour les interruptions externes via la broche INTR
Comme DOS, OS/2 Warp ne peut être installé qu'à la condition de pouvoir démarrer à partir de l'unité A (à moins que le BIOS ne permette de démarrer à partir de l'unité B). Après avoir démarré à partir de l'unité A, l'installation peut se poursuivre en utilisant un réseau local ou une unité de CD-ROM. (Pour plus d'information sur l'installation à partir d'un réseau local, consultez le Guide d'utilisation, p. 296--297 et Remote Installation and Maintenance, référence IBM GG24-3780. Vous pouvez également consulter Automated Installation for CID Enabled OS/2, référence IBM GG24-3783 et Automated Installation for CID Enabled Extended Services, LAN Server and Network Transport Services/2, référence IBM GG24-3781.) Vous avez également la possibilité d'ouvrir le boîtier de votre ordinateur, et d'inverser l'ordre des unités de disquette reliées au contrôleur de disquette, d'ensuite modifier la configuration de votre mémoire CMOS et finalement installer OS/2 Warp à partir de la « nouvelle » unité A. Parfois, les connecteurs utilisés par les deux unités de disquette ne sont pas les mêmes. Si tel est le cas, vous pouvez vous procurer un convertisseur.
Vous pouvez aussi utiliser les images des deux disquettes de lancement (accessibles via FTP) afin de démarrer à partir d'une unité A au format 5,25 pouces et continuer ensuite l'installation à partir des disquettes 3,5 pouces insérées dans l'unité B. Ces deux disquettes sont également disponibles gratuitement via le service d'aide aux utilisateurs d'OS/2. Cependant, n'utilisez cette procédure qu'en dernier recours.
Étant donné que la quasi-totalité des logiciels n'est plus disponible qu'au format 3,5 pouces (ou en compact disque), il est recommandé, si possible, de reconfigurer son PC afin d'avoir une unité de disquette de 3,5 pouces comme unité A.
Il n'y a pas une meilleure façon de partitionner son disque dur pour OS/2 Warp. Pour avoir quelques indications sur ce sujet, consultez le Guide d'utilisation, p. 300--307. Les avis diffèrent, même parmi les experts.
Le disque dur de votre PC est organisé en sections appelées partitions, un peu comme un immeuble est divisé en lots. Chaque section ou lot peut être destiné à un usage spécifique, avec des fournitures (fichiers) différentes. Comme dans le cas des immeubles d'habitation, les murs des partitions peuvent être détruits, déplacés et reconstruits, mais cela est coûteux, et entraîne une gêne passagère. Lorsque vous manquez de place dans une partitions, vous pouvez soit (1) répartir vos fournitures dans deux (ou plus) unités, soit (2) remodeler les partitions.
Avec DOS (et avec OS/2 Warp), il se peut que vous n'ayez pas à vous préoccuper du partitionnement, car il aura déjà été fait, automatiquement. Très souvent, votre PC est livré avec un disque dur contenant une unique partition --- la configuration la plus simple. Lorsque vous installez OS/2 Warp, il sera par défaut copié à coté de DOS (s'il existe), sur cette même partition (Unité C), et vous pourrez passer du DOS natif à OS/2 Warp en utilisant la fonction de lancement DOS-OS/2. (Une icône est placée dans le dossier Invites, qui permet de passer au mode DOS natif, et la commande BOOT /OS2 permet de retourner à OS/2 Warp à partir de DOS natif. Notez que le programme BOOT est situé dans le répertoire \OS2, et qu'il se peut donc que vous ayez à utiliser la commande C:\OS2\BOOT /OS2, de sorte que DOS puisse trouver le programme.)
Cependant, il existe certaines raisons qui peuvent faire que vous souhaitiez créer des partitions supplémentaires ou modifier le partitionnement de vos disques durs. Avec OS/2 Warp, l'utilitaire FDISK (ou l'installation avancée) vous permet de modifier le partitionnement. Mais d'abord, quelques définitions :
Ces définitions donnent une idée de ce à quoi vous aurez à faire face si vous décider de partitionner votre disque dur autrement que sous la forme d'une grande partition principale. N'oubliez pas que modifier le partitionnement implique la sauvegarde de toutes les données, le partitionnement du disque dur tel que vous le souhaitez, le formatage de toutes les unités logiques et finalement la récupération des fichiers sauvegardés. (Voir plus bas pour une exception à cette procédure.) En conséquence, en raison du travail nécessaire, il se peut que vous renonciez à modifier le partitionnement du disque dur. (Cela veut aussi dire que vous devez préparer soigneusement le partitionnement, afin de ne pas avoir à recommencer plus tard.)
Pour simplifier votre décision, vous devez garder à l'esprit que les partitions servent en général à séparer ce qui doit être séparé par nécessité. Le système du partitionnement a été inventé pour permettre la coexistence sur un même PC de plusieurs systèmes d'exploitation qui utilisaient différents types de systèmes de fichiers (en d'autres termes, qui utilisaient différentes manières pour stocker les fichiers sur le disque dur). DOS utilise le système de fichier dénommé FAT (Table d'allocation des fichiers), par exemple. Unix peut utiliser le système de fichier de Berkeley, qui gère les répertoires de fichiers d'une manière totalement différente. Parce que ces systèmes de fichiers peuvent être incompatibles, différentes zones (partitions) doivent pouvoir être définies sur le disque dur, afin qu'un système d'exploitation ne puisse modifier des données qu'il ne comprend pas.
OS/2 Warp (dans sa version standard) supporte deux systèmes de fichiers : le système FAT, compatible avec DOS, et HPFS. Donc, comme vous vous en doutez probablement, si vous voulez à la fois DOS et OS/2 Warp, et si vous voulez utiliser HPFS sur un même disque dur, vous aurez besoin de deux partitions (une pour DOS et son système de fichier FAT, l'autre pour HPFS), même si OS/2 Warp lui-même peut être installé sur l'unité logique FAT. Lorsque vous dimensionnez les partitions, pensez aux fichiers qui pourront être ajoutés avec le temps, et prévoyez un espace libre suffisant.
Le conseil est qu'il ne faut jamais créer de partitions pour d'autres raisons, en général. Par exemple, ne créez pas une partition pour le fichier de pagination d'OS/2 Warp, ou pour les fichiers de spoule. De même, utiliser des partitions pour séparer les programmes/applications des données ne se justifie pas (pour des besoins de sauvegarde). Avec DOS ou OS/2 Warp, utilisez plutôt des répertoires.
Certaines raisons peuvent vous forcer à créer des partitions, même si vous ne le souhaitez pas. Par exemple, le système de fichier FAT de DOS devient de moins en moins efficace (en terme de performance et de gestion de l'espace) quand la taille de la partition augmente. De plus, une partition FAT ne peut excéder 2 Go. Donc, si vous utilisez un gros disque dur (de plus de 2 Go) avec le système de fichier FAT, vous devrez le partitionner. De plus, sur de nombreux PCs, à cause de restrictions dues au BIOS, la partition (principale) initialisable doit entièrement située dans les 1024 premiers cylindres du disque (ou, pour dire les choses plus simplement, elle ne doit pas excéder environ 511 Mo). Lorsque le premier PC a été conçu (et vendu) en 1981, les disques durs étaient petits (généralement 10 Mo ou moins), chers (plus de 5000 FRF), lents et peu répandus, et donc le BIOS n'a pas été conçu pour démarrer à partir de tels « énormes » disques durs. Alors que votre première partition initialisable (celle qui contiendra DOS et/ou OS/2 Warp) doit souvent être entièrement située dans les 1024 premiers cylindres du disque dur, une autre partition (si possible HPFS) peut être créée, qui occupera le reste du disque.
Que déduire de tout ce qui précède ? Dans un monde parfait, en commençant à partir de zéro, il y a probablement deux solutions « idéales ». Si vous souhaitez pouvoir utiliser à la fois DOS et OS/2 Warp sur un même PC, et pouvoir passer du DOS natif à OS/2 Warp (et inversement) simplement, partitionnez votre disque dur comme suit :
Si vous souhaitez utiliser exclusivement OS/2 Warp, il n'y a probablement pas mieux que :
Hélas, nous ne vivons pas dans un monde parfait, et vous ne commencez sans doute pas à partir de zéro. Et donc, parce que cela vous arrange (ou pour d'autres raisons), votre partitionnement pourra être différent. Si vous réalisez que votre partitionnement ne convient pas, le pire qui puisse vous arriver est de devoir réaliser une sauvegarde complète des fichiers de votre disque dur, et de les restaurer après avoir réorganisé le disque dur. Un nouveau logiciel, PartitionMagic, de PowerQuest, peut simplifier cette procédure, puisqu'il permet de transformer une partition FAT en HPFS (tout en préservant les fichiers présents) et de déplacer les limites des partitions. Ce ne doit cependant pas être une raison pour ne pas sauvegarder les fichiers importants.
L'affectation des ID d'unités est souvent source de confusion. DOS et OS/2 Warp utilisent tous les deux des lettres (C, D, ...) pour désigner les unités logiques. Certaines applications (y compris Windows et OS/2 Warp) dépendent fortement de ces IDs, et donc, si le repartionnement entraîne un changement dans l'assignation des IDs d'unités (et donc fait que l'application croit être située sur une autre unité, parce que l'ID a changé), des applications peuvent ne plus fonctionner correctement (ou plus du tout).
OS/2 Warp assigne les IDs d'unités dans l'ordre suivant (processus un peu simplifié) :
Troublés par toutes ces règles ? Souvenez vous, gardez les choses simples.
Avec OS/2 Warp, insérez la disquette d'installation dans l'unité A, arrêtez le système si besoin, et redémarrez le. Lorsque vous y êtes invités, insérez la disquette 1 et appuyez sur Entrée. Et lorsqu'apparaît l'écran de bienvenue, appuyez sur F3. Vous vous retrouverez face à une invite OS/2. À partir de là, vous pouvez effectuer les changements désirés sur votre disque dur --- un éditeur de texte en mode caractère, nommé TEDIT, se trouve sur la disquette d'installation. (Pensez à faire une copie de sauvegarde du fichier CONFIG.SYS si vous le modifiez afin de pouvoir revenir à une configuration qui fonctionne en cas de problème.)
Vous pouvez utiliser cette méthode de démarrage pour exécuter la commande CHKDSK sur vos partitions FAT ou HPFS. Lorsque vous vous trouvez face à l'invite OS/2, insérez la disquette 2. Ne tentez pas d'accéder aux partitions que vous souhaitez vérifier. Utilisez la commande CHKDSK X: /F pour corriger la plupart des problèmes qui ont pu affecter votre disque dur, en remplaçant X par l'ID correspondant à l'unité souhaitée. La commande CHKDSK d'OS/2 Warp débloque aussi les disques, s'ils avaient été « verrouillés » par OS/2 Warp. Elle corrige également les problèmes qui pouvaient empêcher l'ouverture des objets Unités du bureau. Répétez la commande pour chacune des unités que vous souhaitez vérifier/corriger.
Des « erreurs » peuvent être signalées par CHKDSK si vous aviez lancé OS/2 Warp à partir du disque dur. Ces « erreurs » sont normales. Puisque le disque dur est en cours d'utilisation par OS/2 Warp lui-même (et que certains fichiers sont ouverts), CHKDSK ne peut déterminer avec précision les défauts de l'unité.
Le meilleur moyen d'éviter l'usage de la commande CHKDSK est de toujours sélecter Arrêt avant d'éteindre l'ordinateur. Sélectez la plaquette correspondante du Tableau de Bord, ou cliquez avec le bouton 2 de la souris sur le fond du Bureau. Évitez aussi de manipuler les fichiers système d'OS/2 Warp lorsque vous êtes en mode DOS natif. Enfin, activez la vérification automatique de toutes vos partitions. Pour les partitions HPFS, utilisez le paramètre /AUTOCHECK dans la ligne IFS=...HPFS de votre fichier CONFIG.SYS. Pour les partitions FAT, utilisez le paramètre AC dans la ligne DISKCACHE de votre CONFIG.SYS. Consultez le manuel de référence pour plus de détails.
L'objet Création de disquettes d'utilitaires, situé dans le dossier Configuration du système permet de créer un ensemble de trois disquettes qui peuvent êtres utilisées pour obtenir une invite OS/2 Warp (et qui contiennent les outils souvent utilisés dans de tels cas, tels FDISK, TEDIT ou CHKDSK). Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne parvenez pas à lancer OS/2 Warp à partir du disque dur, ces trois disquettes sont pratiques pour déterminer et remédier au problème.
Si votre question n'est pas traitée dans cette foire aux questions, vous pouvez poster un message dans le forum (newsgroup) Usenet approprié. (Vous pouvez utiliser NewsReader/2, l'un des logiciels du kit de connexion à Internet d'OS/2 Warp, pour lire et poster des messages dans les newsgroups Internet.)
Seul le forum fr.comp.os.os2 est francophone, toutes les autres ressources évoquées dans cette section étant anglophones --- donc, en dehors du forum sus-nommé, utilisez l'anglais.
Ces newsgroups sont suivis par des experts OS/2 Warp d'IBM.
Internet Relay Chat (IRC) a un canal dédié (#os/2) qui offre un support et des informations sur OS/2 Warp en temps réel, grâce aux efforts de quelques volontaires. Plusieurs versions d'IRC sont disponibles pour OS/2 Warp via FTP.
Vous trouverez (pour la France) les dernières annonces de produits OS/2 sur le serveur Lotus Notes BiblOS/2 (pour plus de renseignements, envoyez un FAX au +33 1 47 88 64 76 à l'attention du responsable BiblOS/2), ou sur les serveurs d'IBM France et PSMEMEA (en anglais pour ce dernier).
Vous pouvez aussi obtenir des informations sur OS/2 Warp via le World Wide Web (WWW). Vous pouvez utiliser WebExplorer (disponible avec le kit de connexion à Internet d'OS/2 Warp) pour consulter les URLs suivantes :
URL Description http://www.ibm.com Le document d'accueil d'IBM Corp. http://www.ibm.net Le document d'accueil d' IBM Global Network (contient des informations sur OS/2 Warp et le kit de connexion à Internet) http://www.mit.edu:8001/activities/os2 Le document d'accueil OS/2 du M.I.T.
Votre BBS FidoNet locale peut répliquer les conférences OS/2 Warp et/ou OS2NET. Si ce n'est pas le cas, demandez à votre SysOp de le faire. CompuServe (GO IBMOS2), Smartnet (un réseau international de BBSs PCBoard) et Prodigy (JUMP OS/2 CLUB) sont aussi d'excellentes ressources.
Le BBS d'IBM PC Co contient des informations très intéressantes (en particuliers les « Assistants », dans le répertoire os2_util). [...] Le support technique OS/2 est gratuit les deux premiers mois (02-542-5364 pour la Belgique, +33 1 49 14 14 10 pour la France). Pour en savoir plus sur OS/2 Warp, appelez le 0801 63 36 43 (pour la France). [...] Pour commander des logiciels IBM, appelez le +33 2 38 82 55 55 ou faxez au +33 2 38 21 94 71 (pour la France).
[...]
Consultez la section relative aux livres et revues pour obtenir des informations sur les publications OS/2 Warp. Toutes les ressources DOS et/ou Windows (par exemple les livres, revues et sharewares/freewares) peuvent aussi être utiles parce qu'OS/2 Warp supporte les applications DOS et Windows.
Les CSDs (comme les Service Paks) sont des disquettes de correctifs (acronyme de Corrective Service Diskettes), produites régulièrement par IBM. Le niveau de CSD des composants peut être obtenu en utilisant la commande SYSLEVEL à partir d'une invite OS/2. Les CSDs sont cumulatifs, i.e. seul le CSD le plus récent est nécessaire pour mettre à niveau le système, quelque soit le niveau de CSD des composants précédent. Cependant, les CSD ne sont valable qu'à l'intérieur d'un même numéro de version majeur. Par exemple, une mise à jour, et non pas un CSD, mènera d'OS/2 Version 2.1 à OS/2 Warp Version 3.0. Notez aussi que chaque version nationale (anglaise, française, canadien français ...) utilise des CSDs distincts.
Vous pouvez vous procurer les CSDs en contactant votre ingénieur commercial ou via ftp. Juste un petit mot pour rappeler que les Service Pak et CSD sont gratuits et librement diffusables.
Le niveau de CSD des composants en cours d'OS/2 Warp sera inclus dans ce document. Il n'existe pas encore de Service Pak pour OS/2 Warp. Le niveau de CSD des composants en cours pour OS/2 Version 2.1 et OS/2 Édition Spéciale est XRF6300.
Si vous souhaitez signaler un problème d'OS/2 Warp à IBM, vous pouvez appeler l'aide aux utilisateurs OS/2 (02-542-5364 pour la Belgique, +33 1 49 14 14 10 pour la France) ou vous pouvez remplir le formulaire de description de problème (en anglais), et l'envoyer à IBM via Compuserve ou Internet.
Le formulaire permet à IBM de résoudre le problème plus rapidement, surtout si vous incluez tous les détails importants. IBM a alors moins de questions à poser pour déterminer le problème.
Pour utiliser le formulaire de description de problème suivez la procédure suivante :
Vous pouvez utiliser le formulaire aussi souvent que nécessaire, mais, s'il vous plaît, ne décrivez qu'un problème par formulaire.
Customers should use this form to report a suspected OS/2 Warp defect to IBM support. IBM employees should refer to the OS2DFECT FORUM in IBMPC for instructions on how to report an OS/2 Warp defect. If you have how-to or other questions about OS/2 Warp, please refer to these sources: - The OS/2 Warp on-line documentation and README file. - If you have a CompuServe ID, you may submit an item to the appropriate section within the forums under IBMOS2 (GO IBMOS2). - Many bulletin board systems contain user forums where OS/2 Warp users share information and ideas on OS/2 Warp. Please provide as much information as possible on your problem. Feel free to add additional space, or remove sections of the form that are not relevant to your problem. CONTACT PERSON: __________________________________ PHONE NUMBER: (___) ___-____ x____ Phone number where you can be FAX NUMBER: (___) ___-____ x____ contacted between 8-5, M-F. Electronic Mail: _________________________________ Note: Support will normally be handled electronically through CompuServe mail. IBM may contact you via telephone if it appears it will expedite resolution to the problem. Would you rather be contacted by phone? Y _ N _ ONE LINE DESCRIPTION OF THE OS/2 WARP PROBLEM: ___________________________________________________________________ DETAILED PROBLEM DESCRIPTION - If possible, provide step-by-step recreation scenario. Also, please include any fixes or workarounds you may have already tried. __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ Enter any error messages that occur: ________________________________ Select the appropriate answers by placing an "X" in the space indicated. Can you recreate the problem? Y _ N _ Has the problem occurred on more than one system? Y _ N _ Unknown _ OS/2 WARP OPERATING SYSTEM SOFTWARE CONFIGURATION: OS/2 Warp Version 3 ......: _ CSD Level: _______ OS/2 Warp V3 with Win-OS/2: _ CSD Level: _______ OS/2 for Windows .........: _ CSD Level: _______ OS/2 Version 2.1x ........: _ CSD Level: _______ NOTE - CSD = Corrective Service Diskette. Use the SYSLEVEL command to determine, if unknown. HARDWARE CONFIGURATION (provide as much as possible): Brand and model of PC: ____________________________________ Microprocessor: Intel _ Other (specify) _______________ Type: 286 _ 386SX _ 386 _ 486SX _ 486 _ Pentium _ Speed: __ MHz Total RAM ....: __ MB Disk drive ...: ____ MB File System: FAT _ HPFS _ Both _ Manufacturer: ___________________ Model # _______ Type: IDE _ SCSI _ MFM _ RLL _ ESDI _ Unknown _ Manufacturer and model # of disk controller: ______________________ Manufacturer, revision #, and date of System BIOS: __________________ Manufacturer and model # of video adapter: __________________________ Manufacturer and model # of display: ________________________________ Memory installed on video adapter: _____ EGA _ VGA _ SVGA _ 8514 _ XGA _ Diskette Drive A: 3 1/2" _ 5 1/4" _ Diskette Drive B: 3 1/2" _ 5 1/4" _ List other adapters installed: _____________________ _____________________ _____________________ TRAP INFORMATION - If a TRAP occurs and results in the 16 bit trap display similar to the following, enter any of the register values that you recorded: SESSION TITLE: __________________________________________________ TRAP____ AX=____ BX=____ CX=____ DX=____ BP= ____ SI=____ DI=____ DS=____ ES=____ FLG=____ CS=____ IP=____ SS=____ SP=____ MSW=____ CSLIM=____ SSLIM=___ DSLIM=___ ESLIM=____ CSACC=__ SSACC=__ DSACC=__ ESACC=__ ERRCD=____ ERLIM=____ ERACC=__ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ If a TRAP occurs and results in the 32 bit trap display similar to the following, enter any of the register values that you recorded: TRAP ____ ERRCD=____ ERACC=____ ERLIM=________ EAX=________ EBX=________ ECX=________ EDX=________ ESI=________ EDI=________ EBP=________ FLG=________ CS:EIP=____:________ CSACC=____ CSLIM=________ SS:ESP=____:________ SSACC=____ SSLIM=________ DS=____ DSACC=____ DSLIM=________ CR0=________ ES=____ ESACC=____ ESLIM=________ CR2=________ FS=____ FSACC=____ FSLIM=________ GS=____ GSACC=____ GSLIM=________ THE SYSTEM DETECTED AN INTERNAL PROCESSING ERROR AT LOCATION ##____:________ - ____:____. _____, ____ ________ INTERNAL REVISION _.___, __/__/__ PRINTER - If this is a printer problem, please provide the following: Printer Vendor: __________________ Model ....: ________________ Driver Name ..: __________________ Port Used : ________________ Printer is attached to: Local _ LAN Server _ Host _ COMMUNICATIONS MANAGER - If this is a problem with Communications Manager, please provide answers in this section: Communications Manager/2 ...Version: ___ CSD Level: _______ OS/2 Extended Services 1.0.........: ___ CSD Level: _______ Describe your Communications Manager configuration (DFT, T-R, etc): ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ LOCAL AREA NETWORK - If this is a local area network problem, please enter information about the LAN involved: LAN SERVER: OS/2 LAN Server Version 1.3 : _ CSD Level: ________ OS/2 LAN Server 2.0 Entry .. : _ CSD Level: ________ OS/2 LAN Server 2.0 Advanced : _ CSD Level: ________ OS/2 LAN Server 3.0x Entry ..: _ CSD Level: ________ OS/2 LAN Server 3.0x Advanced: _ CSD Level: ________ OS/2 LAN Server 4.0 Entry .. : _ CSD Level: ________ OS/2 LAN Server 4.0 Advanced : _ CSD Level: ________ LAN REQUESTER: LAN Server 4 Requester .....: _ CSD Level: ________ LAN Server 3.0x Requester...: _ CSD Level: ________ LAN Server 2.0 Requester....: _ CSD Level: ________ OS/2 EE 1.3 Requester.......: _ CSD Level: ________ DOS LAN REQUESTER: LS 4.0 Requester ...........: _ CSD Level: ________ LS 3.0x Requester ..........: _ CSD Level: ________ LS 2.0 Requester ...........: _ CSD Level: ________ OS/2 EE 1.3 Requester ......: _ CSD Level: ________ DOS Version: ____ DOS Vendor: _________________ Is the failing system a Domain Controller? Y _ N _ Is the failing system an additional server? Y _ N _ DATABASE MANAGER or DB2/2 - If this is an OS/2 DATABASE MANAGER or DB2/2 problem, please enter information about the DataBase Manager problem below. DB2/2 .... Version: ______ CSD Level: __________ Extended Services 1.0 ...... CSD Level: __________ SQL Error Code ....: ________ Secondary Return Code: ________ Error occurs when database is being accessed as: Stand Alone ......: Y _ N _ Requester (Client): Y _ N _ Database Server ..: Y _ N _ Using RDS ........: Y _ N _ Using LAN ........: Y _ N _ If the error is occurring at a requester, can the problem be recreated at the server? .....: Y _ N _ Error occurs in which application? Query Manager.....: _ LI ..............: _ (Command Line Interface) User Application..: _ If a trap has occurred, provide the SQLABEND results: _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ PLEASE REVIEW ALL OF THIS PROBLEM REPORT BEFORE SENDING. When you are ready to send this OS/2 Problem Report, send the form via electronic mail to --- Base OS/2 problems - Base Support, 76711,610 All Other problems - Product Support, 76711,611 (To send from the Internet use address 76711.610@compuserve.com or 76711.611@compuserve.com, as appropriate.)
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